Politique des aînés de la MRC de Montmagny (MADA)

Le 5 février dernier, c’est avec beaucoup de fierté que la MRC de Montmagny a présenté le résultat de près de deux ans de travail réalisé en collaboration avec les 14 municipalités de la région dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) : la toute première Politique des aînés de la MRC de Montmagny.

Par la publication de cet outil de référence précieux, la MRC vise non seulement à améliorer la qualité de vie des aînés vivant sur son territoire, mais également à reconnaître leur apport essentiel à la vie économique, sociale et communautaire régionale.

Chez nous, vieillir a bon goût!

logocheznousveillirPour impliquer l’ensemble des citoyens dans le processus d’élaboration de la Politique des aînés, la MRC de Montmagny a lancé un grand concours de recettes pour mettre à l’honneur les produits typiques à chaque municipalité, mais aussi pour favoriser la transmission des savoirs culinaires. Comme le concours a été très populaire et que plusieurs recettes alléchantes ont été reçues, la MRC désire en faire profiter le plus grand nombre. Voici donc le document regroupant les recettes de chaque municipalité.

La démarche MADA, c’est quoi?

Fête de pêche_Cascade de la Loutre Ste-EuphémieLa démarche MADA vise à soutenir les aînés en leur assurant un maximum de services et de commodités dans leur communauté, mais également à les encourager vers un vieillissement actif. C’est une approche axée sur le leadership local où la concertation est primordiale. Lorsqu’elle est adoptée, une politique municipale des aînés représente un engagement de la Municipalité envers ses aînés.

Définition des aînés de la MRC de Montmagny

Sur le territoire de la MRC de Montmagny, un aîné se définit comme une personne d’un certain âge non déterminé; une personne d’expérience et de connaissances qui, loin d’être passive, constitue un véritable actif pour la société.  Un aîné est disposé à créer, à entretenir des rapports et à faire bénéficier les autres de son expérience; il veut transmettre ses valeurs et connaissances au sein de sa famille et de sa communauté.

Objectifs de la politique

  • aînésactifsProcurer aux aînés un milieu de vie dynamique favorisant, entre autres, le vieillissement actif;
  • Offrir des activités et des services répondant aux besoins des aînés;
  • Reconnaître et promouvoir la place des aînés dans leur milieu;
  • Offrir un milieu de vie de qualité aux aînés;
  • Encourager la participation des citoyens au développement de la communauté;
  • S’engager dans un processus d’amélioration continue des services destinés aux aînés;
  • Favoriser le développement économique global du territoire.

Principes d’interventions retenus

Raquettes

  • La MRC de Montmagny reconnaît la contribution sociale des aînés comme facteur essentiel dans l’apprentissage et la transmission de valeurs durables;
  • La MRC de Montmagny soutient les initiatives qui favorisent la qualité de vie et le vieillissement actif des aînés;
  • La MRC de Montmagny reconnaît que chaque municipalité a des besoins distincts et une réalité qui lui est propre. C’est pourquoi la réalisation de plans d’action locaux a été privilégiée;
  • Pour élaborer son plan d’action régional, la MRC de Montmagny a déterminé plusieurs axes d’intervention relevant de ses fonctions susceptibles d’avoir un impact sur l’ensemble du territoire et d’appuyer les actions initiées localement.

Les axes d’intervention

  • Loisirs et culture
  • Information et promotion
  • Transport
  • Engagement social et citoyen
  • Habitat
  • Respect et inclusion sociale
  • Soutien communautaire et services de santé
  • Espaces extérieurs et bâtiments

 

Municipalités participantes

 Municipalité  Responsable de la question des aînés (RQA)
 Berthier-sur-Mer  Mme Marie Tanguay
 Cap-Saint-Ignace  Mme Chantal Côté
 Lac-Frontière  M. Martin Fournier
 Montmagny  M. Jean-François Roy
 Notre-Dame-du-Rosaire  Mme Nathalie Beaudoin
 Saint-Antoine-de-L’Isle-aux-Grues  Mme Sarah Bernier
 Sainte-Apolline-de-Patton  Mme Linda Paré
 Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud  M. Jean-Claude Giroux
 Sainte-Lucie-de-Beauregard  Mme Noémie Régnier
 Saint-Fabien-de-Panet  Mme Suzanne Vocal
 Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud  Mme Huguette Blais
 Saint-Just-de-Bretenières  Mme Lise Robert
 Saint-Paul-de-Montminy  M. Michel Bernard
 Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud  M. Christian Collin


Soulignons que pour mener à bien cette démarche, la MRC de Montmagny a bénéficié d’une subvention du ministère de la Famille et des Aînés. La MRC a également bénéficié de l’accompagnement et du soutien technique du Carrefour action municipale et famille (CAMF), organisme engagé dans l’accompagnement et le suivi des politiques familiales et des politiques des aînés.