Les boues de fosses septiques

LES BOUES DE FOSSES SEPTIQUES

En 2021, les résidences permanentes des municipalités suivantes seront vidangées:

.  Saint-Just-de-Bretenières;
.  Lac-Frontière;
.  Sainte-Lucie-de-Beauregard;
.  Saint-Fabien-de-Panet;
.  Sainte-Apolline-de-Patton;
.  Saint-Paul-de-Montminy;
.  Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud;
.  Notre-Dame-du-Rosaire.

Les vidanges des fosses septiques s’effectuent en conformité au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, de la Loi sur la qualité de l’environnement. Ce règlement prévoit qu’une installation septique utilisée à l’année doit être vidangée au moins une fois tous les 2 ans, et qu’une installation septique utilisée d’une façon saisonnière doit être vidangée au moins une fois tous les 4 ans.

Afin de faciliter le travail de l’entrepreneur, certaines règles sont à respecter. Nous vous demandons donc de prendre en note les mesures suivantes:

  • le numéro civique de la résidence doit être visible de la rue;.
  • les barrières doivent être laissées ouvertes;
  • un repère visuel (ex.: piquet) doit être placé à l’emplacement de l’installation;
  • l’entrée de la résidence doit être dégagée afin de permettre l’accessibilité du véhicule à la fosse;
  • tout mobilier ou autre structure qui sont placé sur les couvercles doivent être enlevé avant l’arrivée des vidangeurs;
  • dégager un minimum de 20 cm (8 pouces) autour des couvercles;
  • les fosses avec des capuchons doivent être dévissées, mais non enlevées;
  • aucun animal ne doit être à proximité.

Notez que pour certains dispositifs de traitement des eaux usées (Bionest, Écobox, etc.), les pompes des systèmes doivent OBLIGATOIREMENT être arrêtées pour que la vidange puisse avoir lieu. Veuillez communiquer avec la MRC de Montmagny pour les détails.

Les propriétaires ou occupants ne sont pas tenus d’être présents lors des opérations de vidange.  La compagnie laissera un avis indiquant la date et l’heure de la vidange sur place.

Un avis d’infraction sera émis à tout propriétaire ayant négligé de préparer convenablement son installation pour la vidange. Des frais supplémentaires pourraient également s’appliquer.

Saviez-vous que ?

Il est tout à fait normal qu’il reste de l’eau dans votre fosse septique après sa vidange. Pourquoi ?

La compagnie Campor Environnement, qui effectuera la vidange de votre fosse, utilise une technique de vidange sélective qui consiste à retourner les liquides filtrés de votre fosse vers celle-ci après la vidange des boues. La remise des bactéries contenues dans l’eau filtrée de votre fosse permet à celle-ci de reprendre rapidement le processus de décomposition et de décantation. En plus des bénéfices environnementaux en réduction des gaz à effet de serre, soit par la diminution des transports de camion, cette technique permet des économies en réduisant le volume de boues à traiter, en augmentant le nombre de vidanges par camion, et donc, en diminuant les coûts en carburant. À noter que ce type de vidange est utilisée uniquement pour les systèmes septiques qui le permettent, excluant ainsi les puisards et les fosses de rétention.

Vidange d’urgence

Nous considérons une vidange d’urgence lorsque le service est demandé :

  • dans une municipalité autre que celle où l’entrepreneur effectue les travaux;
  • en dehors des heures ouvrables et du calendrier de vidange prévu;
  • du 16 octobre au 15 mai.

Le coût d’une vidange d’urgence s’ajoute au coût de la vidange prévue au calendrier. Le service sera alors facturé sur le compte de taxes du propriétaire.

Pour les demandes de vidanges, d’urgence en dehors des heures ouvrables, veuillez téléphoner au 1-888-600-8121.

Conseils pour le bon entretien de votre fosse                

  • Ne jamais déverser de produits chimiques, comme de la peinture, du vernis, des pesticides et de l’essence, car ces produits sont néfastes pour l’environnement. Apportez-les plutôt à votre écocentre ou chez un détaillant participant.
  • Évitez de déverser de grandes quantités de produits qui ne se décomposent pas, comme du savon antibactérien et de l’eau de javel. Ceux-ci peuvent ralentir, ou même stopper, le travail des bactéries contenues dans la fosse. Prioriser plutôt des produits biodégradables.
  • Évitez de jeter des couches, des cheveux, des serviettes sanitaires, de la litière pour chat, de graisse ou d’huile, de soie dentaire, de préservatifs, etc. Ces éléments pourraient contribuer au colmatage du drain.
  • Ne pas nettoyer la mince couche de boues qui subsiste sur les parois de la fosse après la vidange.
  • Évitez de planter des arbres ou arbustes près de l’installation septique.
  • Laissez la neige s’accumuler sur l’installation, cela permet de conserver la chaleur nécessaire au travail des bactéries.
  • Évitez de placer toutes installations sur la fosse ou sur le champ d’épuration, ex. : patio, stationnement, asphalte, construction, etc., puisque le couvercle doit être accessible en tout temps.
  • Évitez toute circulation sur les installations septiques.

 

Si votre résidence n’est pas munie d’une installation vidangeable ou pour tout autre renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec Mme Lucie Lacasse par courriel au [email protected] ou par téléphone au 418 248-5985, poste 331.

 

Merci de votre collaboration.

 


 

Guide « La vidange de votre fosse septique »

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le dépliant.