Pellicules de plastique et autres

Il est maintenant possible d’apporter les plastiques agricoles dans le point de dépôt suivant :

BMR Saint François de la rivière du Sud

La préparation des plastiques :

Brochures – Préparation des plastiques

Deux méthodes de récupération sont suggérées soit :

  • l’utilisation de sacs fournis gratuitement dans les points de dépôt;
  • l’utilisation d’une presse à ballots à utiliser directement à la ferme (contacter la MRC pour plus d’information).

Les matières acceptées sont les suivantes :

  • les pellicules d’enrubannage pour balles;
  • les bâches pour silo-fosses;
  • les sacs silos;
  • les ficelles et les filets seront aussi acceptés à l’automne 2021

Brochure – Types de plastiques

Consigne à respecter: Le plastique doit être relativement propre et exempt de terre, de foin et de fumier. On doit donc le secouer avant de le presser ou de le compresser dans les sacs. On peut aussi découper le plastique à la base et ne récupérer que la partie qui ne touche pas au sol.

Reportage à Radio-Canada
Site Internet Agrirécup

Points de collecte des MRC voisines où les producteurs peuvent aussi apporter leurs plastiques :

  • Écocentre de L’Islet;
  • Écocentre de Sainte-Perpétue;
  • L.E.T. à Armagh.

Projet pilote de collecte des pellicules plastique

La MRC de Montmagny et 8 autres MRC de Chaudière-Appalaches ont mis en place, en collaboration avec AgriRécup, un projet pilote régional de récupération des pellicules plastiques d’origine agricole pour ensuite les acheminer vers une usine de recyclage. Ainsi, les agriculteurs de la région joueront un rôle de premier plan pour mettre en place une stratégie « zéro déchet de plastique agricole ».

Selon l’étude de RECYC-QUÉBEC dévoilée en 2019 sur les plastiques agricoles générés au Québec, on estime que la région utilise environ 1 030 tonnes de plastique souple. Cela comprend : les pellicules d’enrubannage pour balles, les bâches pour silo-fosses et les sacs silos. De plus, on évalue à 160 tonnes la quantité de plastique de type polypropylène qui comprend les ficelles et les filets.

S’engager de façon proactive !

Cela fait déjà plus de 10 ans que de nombreux intervenants tentent de trouver des alternatives écologiques permettant une saine gestion du plastique d’ensilage utilisé dans la région de Chaudière-Appalaches. En 2021, tous les intervenants de la région se sont réunis autour d’AgriRécup qui a proposé le projet de récupération des pellicules agricoles. La volonté de trouver une solution face à cette problématique était tellement forte le projet pilote régional a finalement vu le jour.

Participer au projet …

Pour savoir comment disposer des plastiques agricoles, communiquez avec votre municipalité, la MRC de Montmagny ou encore l’UPA.

L’information sera aussi disponible sur le web d’AgriRÉCUP.

La MRC de Montmagny met à disposition des producteurs agricoles de son territoire quatre presses. Il est aussi possible d’obtenir les plans pour en fabriquer une.

Vidéo de l’utilisation de la presse pour les pellicules plastiques.