La MRC de Montmagny fait la promotion des marchés aux puces sur son territoire

Montmagny, le 8 mai 2026 – Dans le cadre des actions du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), la MRC de Montmagny souhaite cette année mettre en valeur et promouvoir de façon concertée les différents marchés aux puces organisés sur son territoire afin d’encourager la réutilisation et la revalorisation des biens.

 

Certaines municipalités offrent déjà ce type d’activité depuis plusieurs années. En regroupant les initiatives sous une même promotion régionale, la MRC souhaite créer un plus grand engouement auprès de la population et inviter les citoyens à parcourir le territoire à la recherche de trouvailles.

 

Cette année, trois municipalités participeront à cette initiative, soit Montmagny, Berthier-sur-Mer et Cap-Saint-Ignace.

 

Les marchés aux puces permettent aux citoyens de donner une seconde vie à des objets dont ils n’ont plus besoin, tout en permettant à d’autres de faire de belles découvertes à petits prix. En plus de favoriser les échanges entre citoyens, ces activités contribuent concrètement à réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement.

 

À Montmagny, le marché aux puces se déroulera la fin de semaine du 6 et 7 juin, de 10 h à 16 h. Les citoyens participants pourront s’installer directement dans leur cour. Toute l’information est disponible au www.ville.montmagny.qc.ca/puces. Les inscriptions pour faire partie du circuit officiel sont en cours au https://www.ville.montmagny.qc.ca/fr/actualites/2026/04/01/inscription-en-cours-pour-faire-partie-du-circuit-du-marche-aux-puces-de-montmagny/. La date limite d’inscription est fixée au 10 mai.

 

À Berthier-sur-Mer, trois marchés aux puces sont prévus au Centre des loisirs les 7 juin et 5 juillet, ainsi qu’au Parc fluvial le 2 août ou le 9 août en cas de pluie. Toute l’information et le formulaire d’inscription sont disponibles au berthiersurmer.ca dans la section Loisirs et culture / Programmation, sous Marché aux puces. Le coût varie de 10 $ à 20 $ selon le type de table. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à ce que toutes les places soient louées.

 

Du côté de Cap-Saint-Ignace, le marché aux puces aura également lieu la fin de semaine du 6 et 7 juin. Les citoyens pourront s’installer dans leur cour et ceux qui souhaitent apparaître sur une carte interactive doivent s’inscrire auprès de Marie-Claude Laberge, responsable des loisirs, au 418 246-5526 ou par courriel à [email protected]. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin.

 

La MRC de Montmagny invite les citoyens à profiter de ces événements pour vendre, échanger, réutiliser et découvrir des objets tout en posant un geste concret pour l’environnement.

 

– 30 –

 

Source et information : Isabelle Normand | Coordonnatrice aux communications | MRC de Montmagny | [email protected] 418 248-5985, poste 321.

Télécharger le communiqué

Autres nouvelles

8 mai 2026

La région de Montmagny lance sa saison touristique 2026 sous le signe des nouveautés et de la découverte

5 mai 2026

Le Fonds « Jeunesse-Environnement-Innovation » alloue 4000 $ au projet initiation à l’ornithologie

27 avril 2026

Le Fonds régions et ruralité est de retour : un premier appel à projets est lancé

Avis et alertes

Avis et alertes

Aucun avis pour le moment.