Le Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches donne le coup d’envoi de sa 28e édition sous le signe du rayonnement régional

Chaudière-Appalaches, 23 janvier 2026 – Chaudière-Appalaches Économique est fier d’annoncer le lancement officiel de la 28e édition du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, un grand mouvement québécois qui met en lumière l’audace, la créativité et l’esprit d’entreprendre des élèves, des étudiants et des entrepreneurs d’ici.

Cette nouvelle édition s’inscrit dans une volonté affirmée de faire rayonner la région et ses talents, à travers la mission régionale « Moi j’OSEntreprendre en Chaudière-Appalaches », une invitation lancée à la population, aux entreprises et à l’ensemble des acteurs de l’écosystème scolaire et entrepreneurial à reconnaître, célébrer et propulser les initiatives entrepreneuriales qui contribuent à la vitalité économique et sociale du territoire, notamment en les faisant connaître et en les encourageant à déposer leur candidature au Défi OSEntreprendre.

Une coprésidence d’honneur inspirante et enracinée dans le milieu
Pour porter cette 28e édition, deux entrepreneurs d’exception ont accepté avec enthousiasme le mandat de coprésidents d’honneur :

Audrey Lessard, fondatrice de la Clinique podiatrique des Appalaches, présidera les volets Entreprise. Déjà doublement reconnue par le Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches – lauréate régionale Création d’entreprise en 2010 et lauréate régionale Réussite inc. en 2017 – de par son parcours personnel et entrepreneurial marqué par une surdité totale, elle incarne la force, la résilience et une persévérance hors du commun. Aujourd’hui, s’impliquer au sein du Défi OSEntreprendre représente pour elle une façon naturelle de redonner au suivant et de poursuivre cette mission qui l’anime depuis toujours, en s’engageant dans un mouvement qu’elle reconnaît comme un véritable catalyseur de talents.

« M’y engager, c’est soutenir celles et ceux qui osent entreprendre, transformer leurs idées en projets concrets et façonner l’avenir entrepreneurial du Québec », souligne Mme Lessard.

Alexandre Tanguay, cofondateur d’Unique Plastique, assurera la coprésidence des volets Scolaire et Étudiant. Son entreprise, lauréate nationale du volet Étudiant en 2024 et du volet Création d’entreprise en 2025, est également récipiendaire du Grand Prix de l’entrepreneuriat jeunesse. Son parcours illustre l’élan créatif, l’innovation et l’impact durable que nous souhaitons insuffler à la génération montante.

Ensemble, ces deux modèles inspirants incarnent admirablement l’esprit du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, l’identité de la région et son dynamisme entrepreneurial, insufflant une inspiration concrète aux participantes et participants de tous les volets.

Un mouvement collectif pour inspirer le désir d’entreprendre
En Chaudière-Appalaches, le Défi OSEntreprendre mobilise chaque année un vaste réseau de partenaires, d’intervenants scolaires, d’organisations de développement économique et d’entrepreneurs engagés, tous animés par une même volonté : inspirer le développement de l’esprit d’entreprendre et valoriser l’identité régionale.

Les élèves, étudiants, intervenants scolaires et entrepreneurs sont invités à déposer leur candidature d’ici le 11 mars 2026, à 16 h. Les critères d’admissibilité, les catégories et les prix spéciaux sont disponibles en ligne sur osentreprendre.quebec. Le Gala régional couronnera les lauréats à l’échelon régional le 29 avril prochain, à la Salle Méchatigan de Sainte-Marie.

À propos du Défi OSEntreprendre
La principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de dizaines de milliers de personnes.

Des élèves du préscolaire à la formation professionnelle avec son volet Scolaire, des jeunes du collégial et de l’université avec son volet Étudiant, des entrepreneurs en démarrage avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement entre les entreprises d’ici avec son volet Faire affaire ensemble.

Le Défi OSEntreprendre se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national grâce à plus de 300 responsables locaux mobilisés dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

– 30 –

Source:

Marie-Eve Leclerc
Responsable régionale Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches
[email protected]

 

Pour télécharger le communiqué

 

Autres nouvelles

26 janvier 2026

Succès pour la journée « À la découverte de la MRC »

26 janvier 2026

PIERRE LAHOUD, PORTE-PAROLE DES PRIX DU PATRIMOINE 2026

19 janvier 2026

Ordre du jour de la séance du 20 janvier 2026 du Conseil des maires

Avis et alertes

Avis et alertes

Aucun avis pour le moment.