Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Virez Culture en Chaudière-Appalaches : (re)découvrez les richesses culturelles de la région

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – pour diffusion immédiate

Montmagny, le 2 mai 2024C’est avec enthousiasme que la MRC de Montmagny se joint aux neuf autres territoires de la Chaudière-Appalaches et au gouvernement du Québec pour lancer un projet régional novateur et rassembleur. Virez Culture en Chaudière-Appalaches a pour objectif de faire rayonner notre culture, notre patrimoine et nos paysages, tout en renforçant la fierté citoyenne envers l’identité culturelle de notre grande région.

Virez Culture en Chaudière-Appalaches se déploie en plusieurs volets. En plus d’inclure un site Web, une carte interactive et une campagne promotionnelle à venir sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), le projet s’appuie sur une série de trente capsules vidéo mettant en valeur les coups de cœur culturels de citoyens et citoyennes de la région.

Un projet PAR et POUR la population locale

Dans chacun des dix territoires de la Chaudière-Appalaches, des associations et groupes locaux ont sélectionné leurs attraits culturels favoris et dévoilent les trésors cachés des environs. Avec générosité, fierté et authenticité, ils invitent les gens d’ici ou d’ailleurs à découvrir et redécouvrir les richesses culturelles, patrimoniales et paysagères qui les entourent.

Trente groupes provenant des quatre coins de la région ont participé au projet. Dans la MRC de Montmagny, vous découvrirez les coups de cœur culturels de Culture et patrimoine Cap-Saint-Ignace, du Parc des Appalaches et de La chèvre & le chou – marché de proximité.

La carte interactive répertorie plus de 200 lieux à explorer dans l’ensemble de la Chaudière-Appalaches. Il suffit de sélectionner les destinations voulues et de générer automatiquement un parcours personnalisé pour partir à l’aventure. Virez Culture en Chaudière-Appalaches offre plus qu’un road trip d’une journée ou d’un week-end : c’est une rencontre authentique avec notre héritage et notre identité culturelle.

Pour ne rien manquer, rendez-vous sur les plateformes numériques de Virez Culture en Chaudière-Appalaches :

Site Web           virezculture.ca

Facebook          facebook.com/virezculture

Instagram         instagram.com/virezculture

Youtube            youtube.com/@VirezCulture

Des partenaires engagés

Virez Culture en Chaudière-Appalaches est une initiative commune des MRC des Appalaches, de Beauce-Centre, de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, des Etchemins, de L’Islet, de La Nouvelle-Beauce, de Lotbinière, de Montmagny, de la Ville de Lévis et du gouvernement du Québec. Le projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et des partenaires régionaux dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il s’inscrit dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches 2022-2025, qui vise à positionner la Chaudière-Appalaches comme région où la culture est un moteur de dynamisme, de vitalité et d’attractivité.

La coordination du projet a été confiée à Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. L’identité de marque du projet est une réalisation du collectif lévisien Plein la tête – Studio éclaté.

« Je suis fier que le gouvernement du Québec appuie la réalisation de cette initiative dans le cadre des ententes de développement culturel des MRC de la Chaudière-Appalaches et de la Ville de Lévis. C’est un projet original qui fera connaître et rayonner les attraits et les beautés de la Chaudière-Appalaches. Je félicite et remercie tous les partenaires de ce projet pour leur formidable contribution à la vitalité culturelle de la région. » Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Chez CCNCA, nous avons à cœur de créer des occasions de concertation pour le milieu culturel et patrimonial de nos régions. La mobilisation des acteurs et actrices du secteur autour d’un projet rassembleur comme Virez Culture a été aussi porteuse que fabuleuse. Ce projet donne une magnifique impulsion pour inviter le grand public à explorer la richesse de la région de Chaudière-Appalaches et ses magnifiques attraits. Profitons de ce nouvel outil pour découvrir ou redécouvrir l’identité culturelle de la région! » Cassandre Lambert-Pellerin, présidente de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Photo: Une partie de l’équipe derrière le projet Virez Culture en Chaudière-Appalaches:

Rangée de droite, de bas en haut : Magali Paquin, coordonnatrice du projet, Marie-Claude Paradis (MRC des Etchemins), Louise Nadeau (MRC des Appalaches), Marie LeBlanc (Ville de Lévis), Pascale Dupont (MRC de Beauce-Sartigan).

Rangée de gauche, de bas en haut: Marie-Pierre Labbé (MRC de La Nouvelle-Beauce), Diane Sénécal (MRC de L’Islet), Catherine Plante (MRC de Montmagny).

Crédit photo : Jean-Pierre Cantin

– 30 –

Source: Myriam Fortin | Communications | MRC de Montmagny | 418-248-5985 p. 354

Information : Catherine Plante | Agente de développement culturel | MRC de Montmagny | 418 248-5985 p. 334

Télécharger le communiqué de presse – PDF

Autres nouvelles

13 juin 2024

Ouverture d’une maison des jeunes à Berthier-sur-Mer

13 juin 2024

Des camps de jour débordant d’activités à un prix très accessible pour le sud et le centre de la MRC de Montmagny

12 juin 2024

Concours MONTMAGNY VOL DIRECT – Dévoilement des finalistes

Avis et alertes

Avis et alertes

Boues

Vidange des boues de fosses septiques

Calendrier pour Cap-Saint-Ignace du 29 avril au 7 juin 2024

CLIQUEZ SUR LE LIEN ICI-BAS

Boues de fosses septiques – MRC de Montmagny

**(Les dates prévues pour les vidanges sont sujettes à changement. L’ordre des rues est sujet à changement. )