ABC du grand ménage écolo

De A à Z

Ampoules fluo-compactes
Les ampoules fluo-compactes et les tubes fluorescents qui ne sont ni cassés, ni emballés doivent se retrouver à votre dépôt de matières dangereuses dans le bac « Recyc-Fluo » conçu à cet effet.  Contactez votre municipalité pour connaître le lieu et l’horaire.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Batteries d’automobiles
Dans tous les garages participants (service gratuit ou parfois conditionnel à l’achat d’une batterie neuve) ou au garage Vincent Giasson, 14, chemin de la Tour à Montmagny (téléphone : 418 248-1289).

Bonbonnes de propane (1 livre)
Un lieu de dépôt sera prochainement offert aux citoyens de la MRC.

Bonbonnes de propane (pour BBQ)
Les grosses bonbonnes de propane que vous utilisez pour votre BBQ doivent être ramenées chez un détaillant qui vend ce produit, tels que stations-service, dépanneurs et distributeurs de propane.

Cendres
Vous devez placer les cendres de votre appareil de chauffage dans un contenant métallique à fond surélevé et le mettre dehors loin de toutes parois combustibles pendant au moins 7 jours. Lorsqu’elles seront refroidies, vous pourrez les transvider dans une boîte de carton ou un sac afin de les mettre dans votre bac à déchets ou dans votre bac de compost.

Compostage
Vous pouvez vous procurer un composteur domestique à la MRC de Montmagny ou auprès de votre municipalité. Une formation sur le compostage a lieu à chaque automne. Consultez les journaux régionaux ou informez-vous auprès de la MRC pour connaître les dates.

Déchets volumineux (monstres)
Vérifiez auprès de votre municipalité pour les dates des collectes, s’il y a lieu, ou vous pouvez également les apporter à l’Éco-centre du Golf.  De plus, vous avez un dépôt permanent pour le sélectroméngers en bon état situé chez Mode sans Frontière au 128, de la Gare à Montmagny pendant les heures ouvrables du commerce (téléphone:  418 248-9131).  Veuillez communiquer avec l’établissement avant de vous y rendre.

Éco-centre
Vous pouvez y apporter: bois, matériaux secs (résidus de construction et de démolition), carton et papier, métaux, meubles, électroménagers, pneus, ciment, bardeaux, etc. Un tarif pourrait vous être demandé selon la matière et le poids.  L’Éco-centre du Golf est situé au 550, chemin du Golf à Montmagny (téléphone : 418 246-3255). Vous trouverez plus de détails ici.

Fer et fonte
Vous pouvez vous départir de votre matière à l’Éco-centre du Golf ou au garage Vincent Giasson, 14, chemin de la Tour à Montmagny (téléphone : 418 248-1289) ou à un ferrailleur de votre municipalité.

Huiles et filtres
Vous pouvez vous départir de vos huiles usées et filtres usagés dans les dépôts municipaux de matières dangereuses (RDD) prévus à cette fin. Contactez votre municipalité pour le lieu et l’horaire. Les contenants d’huile vides ne doivent pas être déposés dans le bac à recyclage. Des contenants identifiés à cet effet sont mis à votre disposition dans plusieurs garages et stations-service de la région.

Matériaux de construction
Les matériaux de construction (gypse, morceaux de bois, béton non armé, ciment armé, bardeaux, etc.) doivent être apportés à l’Éco-centre. Les frais exigibles sont payables sur place selon la nature des matériaux et la quantité.

Matériel informatique
Nous vous invitons à apporter votre matériel informatique et ses dérivés (cartouches d’imprimante, fils, souris, DVD, numériseurs, téléphones cellulaires, lecteurs cassette, claviers, etc.) aux dépôts municipaux prévus à cette fin. Contactez votre municipalité pour connaître le lieu et l’horaire ou cliquez ici.  Les téléviseurs ne sont pas acceptés.  Par contre, s’ils sont en bon état, vous pouvez les apporter à Mode Sans Frontières.

Médicaments
Nous vous invitons à vérifier la date d’expiration de vos médicaments au moins une fois par année et à aller porter ceux qui sont périmés dans une pharmacie près chez vous.

Métal
Un point de dépôt vous est offert par l’Élan collectif au 482, boul. Taché Est à Montmagy (téléphone:  418 241-2140) pour la récupération de métal (petits électroménagers, meubles, ferrailles, etc.).  Vous pouvez y déposer tout ce qui contient de la ferraille.

Peinture
Dans chacune des municipalités, il y a un dépôt de matières dangereuses mis à votre disposition. Il suffit de vérifier auprès de votre municipalité pour connaître le lieu de dépôt et son horaire.

Piles alcalines non rechargeables
Vous pouvez vous départir de vos piles usagées de type AA, AAA et 9 volts, carbone-zinc, lithium, boutons, oxyde d’argent boutons, ainsi que les piles zinc air dans les dépôts de matières dangereuses (RDD) municipaux prévus à cette fin.

Pour en savoir plus

Contactez votre municipalité pour le lieu et l’horaire.

Piles rechargeables
Des boîtes pour la récupération des piles rechargeables (nickel-cadmium, nickel-hydrure métallique et ions lithium) sont à votre disposition dans tous les bureaux municipaux (sauf pour Montmagny où il faut les déposer à l’Éco-centre du Golf). Vous pouvez y mettre également des téléphones cellulaires.

Pneus
Vous devez les apporter à votre fournisseur ou dans un établissement de vente de pneus (stations-service, garages, centres de pneus, concessionnaires automobiles, magasin spécialisés, etc). Le service de récupération des pneus hors d’usage est gratuit puisque vous avez payés le droit environnemental de 3 $ à l’achat de vos pneus.

Résidus domestiques dangereux (RDD)
Tous ces produits sont acceptés dans la collecte des RDD : acétone, adhésifs, allume-feu solide, alcool à friction, allume-feu liquide, aérosols (bonbonne de butane, huile pénétrante sous-pression, insecticide sous pression et mousse isolante sous pression), bonbonne de propane (moins de 2 livres), colle, coulis à céramique, cire, antigel, calfeutrant, colorant, ciment plastique, combustible solide, combustible à fondue, décapant, dégèle serrure, dégraissant, détacheur à l’huile, diluant à peinture, distillat de pétrole, encre, époxy, essence, éthylène glycol, goudron à toiture, graisse à moteur, huile à chauffage et à lampe, huiles minérales et végétales, huiles usées (moteur, transmission, et autres), lubrifiants, méthanol, naphte, nettoyeur (Lepage, Augan, Carburateur), nettoyeur à mains sans eau,  poli, polyfilla, protecteurs (cuir, suède, vinyle), résine liquide, scellant à silicone, séparateur de tapisserie, teinture à souliers, térébenthine, toluène.

Matières refusées : Acides, bases, oxydants, huiles BPC, pesticides et insecticides, tout produit non identifié par une étiquette lisible, batteries d’automobiles et de tout autre véhicule motorisé, batteries de provenance industrielle.

Pour en savoir plus

Vérifiez auprès de votre municipalité pour connaître les lieux de dépôt et les heures d’ouverture.

Résidus verts
Cela inclut les petites branches d’arbres, les feuilles mortes, les résidus de jardin et les rognures de gazon. Dans certaines municipalités, une collecte des résidus verts est effectuée, veuillez vérifier auprès de votre municipalité pour les dates de collectes.  Par contre, la méthode la plus écologique pour recycler le gazon est de le laisser sur place une fois coupé puisque les rognures de gazon sont un engrais  naturel à 100 %. Il y a aussi le compostage qui vous permet de vous débarrasser de vos résidus écologiquement.  Pour les plus grosses branches d’arbres, vou spouvez les apporter à l’Éco-centre du Golf situé au 550, chemin du Golf à Montmagny (téléphone:  418 246-3255).

Sapins de Noël
Les sapins sont collectés en janvier dans certaines municipalités. Ils sont déchiquetés ensuite pour en faire du paillis. Vérifiez auprès de votre municipalité si une collecte a lieu.

Sièges d’automobile pour enfants
Une journée de collecte sera organisée une fois par an pour la récupération des sièges pour enfants.  Veuillez consulter votre journal local pour connaître le lieu et l’horaire.   Pour l’année 2019, la récupération aura lieu le 25 mai au Marché public de la Ville de Montmagny.

Tubulures d’érablière
Certaines municipalités offrent un lieu de dépôt pour la tubulure d’érablière.  Vous devez retirer les raccords et les broches en métal avant de venir déposer votre matière.  Veuillez communiquer avec votre municipalité pour connaître le lieu et l’horaire.

Vêtements
Les vêtements en bon état peuvent être apportés à la maison La Frontière au 201, St-Louis à Montmagny, à Mode sans Frontière au 128, de la Gare et dans les conteneurs à vêtements de l’Élan collectif prévus à cet effet.

 Pour en savoir plus.