Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rendez-vous de la ruralité 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – pour diffusion immédiate

Rendez-vous de la ruralité 2023

Plusieurs projets d’envergure ont vu le jour dans la MRC de Montmagny
au cours des trois dernières années

Montmagny, le 14 septembre 2023 Mis sur pause pendant trois ans en raison de la pandémie, le rendez-vous de la ruralité, organisé par la MRC de Montmagny, est revenu en force le 14 septembre dernier à L’Isle-aux-Grues. Lors de cette soirée, les maires, intervenants, promoteurs et partenaires, ont assisté à la présentation d’une quarantaine de projets majeurs réalisés sur le territoire au cours de 2020, 2021 et 2022.

Plusieurs des projets présentés lors de cette soirée ont bénéficié du soutien offert par les différents volets du Fonds régions-ruralité. Ce fonds du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, en vigueur depuis 2020, se décline en quatre volets, soit le soutien au rayonnement, le développement local et régional des MRC, la Signature innovation et la vitalisation des milieux de vie.

Les réalisations marquantes ont été présentées aux invités sous les thèmes tourisme, loisirs et culture, services aux citoyens et reconversions de bâtiments, aide aux entreprises, immigration, offres de terrains résidentiels, ainsi qu’environnement et agroalimentaire.

C’est par le biais de ses services de développement que la MRC de Montmagny peut soutenir autant de projets. Qu’il s’agisse de la mise en place de vélos électriques au sein des municipalités, de l’agrandissement d’une bibliothèque ou encore de la construction de glissades d’eau, ce n’est pas l’envergure du projet qui est analysé, mais ce qu’il peut apporter à une communauté.

« Le rendez-vous de la ruralité, c’est NOTRE rendez-vous pour nous féliciter de nos bons coups, d’être fiers de tous ces projets qui sont possibles grâce à la collaboration entre les municipalités et partenaires, de la mobilisation des bénévoles et du milieu. Bref, le rendez-vous de la ruralité, c’est développer, vitaliser, être proactif, c’est travailler ensemble et rester toujours innovant! », de commenter avec enthousiasme, Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny.

Mentionnons enfin que les projets qui voient le jour dans le cadre du rendez-vous de la ruralité ont comme objectif commun d’améliorer les milieux de vie, de dynamiser le territoire et sa communauté, de garder les familles dans la région et d’en attirer d’autres, d’offrir des services de proximité, et de miser sur le secteur du Parc des Appalaches comme destination touristique.

– 30 –

Source : Isabelle Normand | conseillère en communication | [email protected] | 418 234-6772.
Information : Daniel Racine | directeur général adjoint | [email protected]| 418 248-5985, poste 324.

Télécharger le communiqué de presse – PDF

Autres nouvelles

15 mai 2024

La collecte des matières organiques pour l’ensemble de la MRC de Montmagny dès l’automne

15 mai 2024

La MRC de Montmagny dévoile ses lauréats des Prix du patrimoine 2024

15 mai 2024

Adoption et consultation publique pour le nouveau projet de schéma de couverture de risque incendie

Avis et alertes

Avis et alertes

Boues

Vidange des boues de fosses septiques

Calendrier pour Cap-Saint-Ignace du 29 avril au 7 juin 2024

CLIQUEZ SUR LE LIEN ICI-BAS

Boues de fosses septiques – MRC de Montmagny

**(Les dates prévues pour les vidanges sont sujettes à changement. L’ordre des rues est sujet à changement. )