Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Propriétaires agricoles sans relève, le service de L’ARTERRE peut vous aider!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – pour diffusion immédiate

Montmagny, le 10 mai 2024Le monde agricole ayant changé depuis quelques décennies, le processus de transfert des entreprises agricoles aux générations suivantes est moins une réalité courante. Cette situation fait que certains agriculteurs se retrouvent parfois sans relève pour céder leur entreprise agricole. Le service de L’ARTERRE cherche à recruter ce type de propriétaires pour les aider dans leur démarche de transfert en créant un maillage dans l’accompagnement et dans le jumelage d’aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres agricoles. Un allié appréciable à connaître, à avoir et à prévoir!

Une démarche qui se planifie

Le service de L’ARTERRE est là pour aider ces propriétaires qui sont en réflexion, qui songent à une retraite ou à passer le flambeau dans un avenir rapproché. « Une bonne préparation en amont s’impose avant de transférer une entreprise agricole, selon la taille et la valeur de l’entreprise, c’est un processus qui peut s’étendre sur une période variable d’un an à plus de 5 à 10 ans pour certains! Nous recherchons des propriétaires agricoles sans relève qui ont amorcé une réflexion en ce sens » de mentionner Marlène Lagacé, agente de maillage à L’ARTERRE à la MRC de Montmagny. Madame Lagacé, forte de sa formation et de ses expériences en tant qu’agronome peut accompagner le propriétaire dans l’offre de surfaces cultivables, dans la recherche de partenaires et d’aspirants-agriculteurs qualifiés et ainsi que le diriger vers les ressources professionnelles dédiées au transfert.

Type d’entreprises

Toutes les formes d’entreprises à vocation agricole sont ciblées dans le service de maillage de L’ARTERRE, de la production maraichère à la fermette caprine, aux productions céréalières ou à la grande production laitière ou porcine. Le service de L’ARTERRE privilégie l’établissement de la relève par démarrage et reprise de fermes afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. Les propriétaires agricoles sans relève songeant à vendre ou à se départir de leur entreprise ou de leurs bâtiments agricoles peuvent contacter Marlène Lagacé au [email protected] ou au 418 241-3772.

– 30 –

Source : Myriam Fortin | Communications | MRC de Montmagny | 418 248-5985 p. 354

Information : Marlène Lagacé, agronome et agente de maillage pour L’ARTERRE, MRC Montmagny, 418 241-3772, [email protected]

Télécharger le communiqué de presse – PDF

Autres nouvelles

13 juin 2024

Ouverture d’une maison des jeunes à Berthier-sur-Mer

13 juin 2024

Des camps de jour débordant d’activités à un prix très accessible pour le sud et le centre de la MRC de Montmagny

12 juin 2024

Concours MONTMAGNY VOL DIRECT – Dévoilement des finalistes

Avis et alertes

Avis et alertes

Boues

Vidange des boues de fosses septiques

Calendrier pour Cap-Saint-Ignace du 29 avril au 7 juin 2024

CLIQUEZ SUR LE LIEN ICI-BAS

Boues de fosses septiques – MRC de Montmagny

**(Les dates prévues pour les vidanges sont sujettes à changement. L’ordre des rues est sujet à changement. )