Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Premier appel à projets majeur en santé durable pour le milieu !

La MRC de Montmagny lance un appel à projets ciblé doté d’une enveloppe de 700 000 $ visant à développer et à améliorer les infrastructures sportives, culturelles et récréatives dans ses 13 municipalités rurales. En août dernier, la MRC de Montmagny devenait la première MRC du Québec à dévoiler son projet de « Signature innovation en santé durable » par le biais du Fonds régions ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. L’enveloppe budgétaire totalisant 1,4M $ permettra d’opérationnaliser la santé durable sur son territoire.

Les organismes admissibles sont les suivants :

  • Organismes municipaux et communautés autochtones;
  • Entreprises privées et d’économie sociale, à l’exception des entreprises du secteur financier;
  • Coopératives, à l’exception des coopératives du secteur financiers;
  • Organismes légalement constitués à but non lucratif;
  • Organismes des réseaux de l’éducation;
  • Personnes morales souhaitant démarrer une entreprise.

Cependant, l’organisme souhaitant déposer doit avoir l’appui de la municipalité dans laquelle le projet se concrétisera. Les organismes admissibles souhaitant déposer un projet ont jusqu’au 6 mai 2022 pour profiter du premier comité d’analyse. Un autre comité viendra cependant en octobre 2022. Pour toute information supplémentaire, les organismes sont invités à se rendre au lien suivant : https://www.montmagny.com/services-aux-citoyens/signature-innovation/. Les documents nécessaires au dépôt de projets se trouvent également sur le site Web précédemment mentionné.

À noter que la Ville de Montmagny ne sera pas admissible à cette enveloppe considérant que la MRC de Montmagny travaille son projet de complexe culturel et sportif en santé durable, constituant l’outil principal de développement de la santé durable à l’échelle régionale et visant une meilleure accessibilité à sa population à des infrastructures sportives, culturelles et communautaires. La volonté première de la MRC est de développer et d’améliorer les infrastructures sur l’entièreté de son territoire afin de créer un écosystème opérationnel en santé durable dans ses municipalités rurales et ainsi développer d’autres projets en santé durable venant soutenir le projet de complexe culturel et sportif.

« La Signature innovation en santé durable est un positionnement unique et appelé à mieux desservir nos citoyens. Développer et améliorer les infrastructures sur notre territoire est une priorité pour la MRC de Montmagny. Je suis heureuse aujourd’hui de l’annonce de cet appel à projets ciblé, une étape de plus venant également soutenir le projet du complexe culturel et sportif en santé durable. » disait Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny.  

Plan action en santé durable  

La MRC de Montmagny a travaillé de concert avec plusieurs partenaires, dont la firme Votepour.ca pour la tenue de plusieurs consultations publiques sur son territoire dans les municipalités ainsi que dans ses écoles secondaires, dans l’élaboration de son plan d’action en santé durable. Celui-ci a été adopté en novembre 2021 et est maintenant disponible sur le site Web de la MRC. Ce plan d’action comporte les cinq axes suivants :

  • Environnement et écosystèmes;
  • Santé et bien-être (santé physique, mentale et sociale);
  • Sécurité alimentaire;
  • Éducation et jeunesse;
  • Sports et culture.

Chacun des axes se déclinent en différents objectifs et sous-objectifs. 

« Je suis fière de constater la progression de l’initiative de la MRC. Ce premier appel de projets témoigne des différentes étapes parcourues depuis la naissance de cette idée et de l’importance des investissements de notre gouvernement pour faire émerger des créneaux novateurs et distinctifs dans les MRC. J’invite donc les promoteurs à déposer leur demande pour améliorer la santé durable dans leur communauté. » Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud, au nom de Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

Sur la photo : Madame Mireille Thibault, CAE Montmagny-L’Islet (membre du comité de gestion Signature innovation), Madame Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny, Madame Frédérique Boulet, chargée de projet à la MRC de Montmagny et Monsieur Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny (membre du comité de gestion Signature innovation).

Autres nouvelles

19 juin 2024

Un succès pour le projet de natation gratuite au sud de la MRC de Montmagny!

13 juin 2024

Ouverture d’une maison des jeunes à Berthier-sur-Mer

13 juin 2024

Des camps de jour débordant d’activités à un prix très accessible pour le sud et le centre de la MRC de Montmagny

Avis et alertes

Avis et alertes

Boues

Vidange des boues de fosses septiques

Calendrier pour Cap-Saint-Ignace du 29 avril au 7 juin 2024

CLIQUEZ SUR LE LIEN ICI-BAS

Boues de fosses septiques – MRC de Montmagny

**(Les dates prévues pour les vidanges sont sujettes à changement. L’ordre des rues est sujet à changement. )