Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Modalités d’accès au Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation – 150 000 $ sur 5 ans grâce à la solidarité de tous

 

Après les ententes signées, la réception des premiers versements des entreprises, l’appui des partenaires du milieu, le Comité d’orientation et de gestion annonce les modalités d’accès au Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation. Un montant total de 150 000 $ sera disponible d’ici 5 ans.

Desserte en gaz naturel
La prémisse à ce fonds de développement est le projet de desserte en gaz naturel amorcé en 2018. Rappelons que le milieu et les entreprises se sont mobilisés pour obtenir cette ressource qui s’arrêtait auparavant aux limites de Lévis. Des entreprises de la région réclamaient depuis longtemps l’accès à cette énergie prisée afin d’être hautement compétitives tout en minimisant l’impact environnemental. Ainsi, le CLD et la MRC de Montmagny, avec l’appui de la Ville de Montmagny, de la Société de développement économique de Montmagny et de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny ont travaillé ensemble pour permettre le prolongement du réseau gazier.

« Au niveau du Conseil des maires de la MRC de Montmagny, dans un contexte de santé durable, il ne faisait aucun doute de l’importance de s’impliquer financièrement dans le fonds. Nous sommes convaincus que ce nouveau fonds suscitera chez nos jeunes une motivation à poursuivre leur parcours scolaire, qui en plus de profiter au développement économique, valorisera également le développement communautaire et social. Nous sommes fiers de l’implication de tous les partenaires dans la concrétisation du Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation. » de dire Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny.

« Le Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation rejoint les valeurs et la réflexion stratégique de la ville en plusieurs points, dont la synergie entre les acteurs du milieu, le souci de l’incidence de nos actions sur l’environnement, la promotion de la santé durable.  Je salue haut et fort la réalisation de cette initiative dédiée à nos jeunes citoyens », déclare Marc Laurin, maire de Montmagny.

Un engagement fièrement respecté!
En mars 2019, les industriels de la MRC de Montmagny se sont alliés afin de signer une lettre d’engagement officiel confirmant leur demande pour la venue du gaz naturel et leur engagement financier au Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation, levier pour que les économies générées par la venue du gaz naturel aient des retombées également dans le développement de notre communauté. Suite à l’arrivée du gaz naturel, les industriels ont tenu parole et ont respecté leur engagement, huit ont signé une lettre d’engagement afin de remettre un pourcentage des économies générées par l’arrivée du gaz naturel pour les 5 prochaines années. D’autres vont le faire une fois leur branchement complété. Les engagements des entreprises sur 5 ans totalisent un montant de près de 100 000 $.

La Fondation Richelieu Montmagny, « Ensemble, pour le développement des jeunes »
La Fondation Richelieu est mandatée pour la gestion du Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation. Elle est fière d’annoncer au nom du comité d’orientation et de gestion du fonds, les modalités d’accès au fonds qui remettra plus de 150 000 $ dans le milieu dans les 5 prochaines années. Le fonds peut appuyer dès maintenant des projets grâce à l’implication d’autres partenaires financiers dont la MRC de Montmagny, la Ville de Montmagny, la fondation elle-même, ainsi qu’Industrielle Alliance.

« La fondation est fière de participer à cette belle aventure pour les jeunes.  Je signale que la fondation a créé un fonds spécial et distinct.  Elle ne prendra donc pas un dollar pour la gestion de ce montant qui sera géré par le Comité d’orientation et de gestion en toute transparence avec un rapport annuel transmis aux différents partenaires. » de dire M. André Corriveau, président de la Fondation Richelieu Montmagny.

Fonds Jeunesse, Environnement et Innovation
Le fonds va répondre à des demandes d’appui visant les jeunes et l’environnement dans un contexte de santé durable.

Il pourra s’agir d’un soutien à des activités d’apprentissage, des actions ou des projets qui impliqueront les élèves des écoles primaires, secondaires, du Centre d’études collégiales de Montmagny, du Centre de formation professionnelle de L’Envolée ou tout autre organisme côtoyant les jeunes.

La forme de soutien devra s’inscrire dans l’un des axes d’orientation suivants :

  • Projets qui privilégient l’éducation, l’innovation en lien avec l’environnement et la communauté;
  • Développement de programmes de formation;
  • Achat de technologies orientées vers les jeunes et l’environnement;
  • Développement, support et maintien de comité vert ou tout autre comité soutenant des projets environnementaux.

L’appui financier à un projet sera d’un montant maximal de 5000$ pour un an.

Vous trouverez les documents relatifs au dépôt de projets, incluant le formulaire à compléter, au https://richelieumontmagny.org/.

Autres nouvelles

10 juillet 2024

20 M$ du gouvernement du Québec pour le projet du complexe culturel et sportif: la MRC de Montmagny très reconnaissante!

9 juillet 2024

Session du conseil des maires
du 9 juillet 2024

5 juillet 2024

La MRC de Montmagny adopte officiellement son nétiquette

Avis et alertes

Avis et alertes

Boues

Vidange des boues de fosses septiques

Calendrier pour Cap-Saint-Ignace du 29 avril au 7 juin 2024

CLIQUEZ SUR LE LIEN ICI-BAS

Boues de fosses septiques – MRC de Montmagny

**(Les dates prévues pour les vidanges sont sujettes à changement. L’ordre des rues est sujet à changement. )