Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La MRC de Montmagny lance un deuxième fablab situé Saint-Just-de-Bretenières

C’est avec une grande fierté que la MRC de Montmagny procédait aujourd’hui à l’inauguration officielle de son 2e fablab situé à Saint-Just-de-Bretenières. Ce laboratoire de création et de fabrication offrira à la population et aux industriels, des équipements à la fine pointe de la technologie pour travailler le bois, la couture, l’électronique, la réalité virtuelle et l’agroalimentaire.

Situé au centre communautaire de la municipalité, les gens de tous les âges qui souhaitent réaliser un objet simple ou complexe, sont invités à venir au fablab concrétiser leur idée avec les équipements en place. Autant les jeunes qui savent utiliser des logiciels de création 3D, que les personnes plus expérimentées qui connaissent davantage les techniques traditionnelles, peuvent partager leurs connaissances puisque les fablabs sont des espaces de créativité, d’entraide et d’échanges dans une perspective de réseautage, d’apprentissage et de réalisation de projets. D’ailleurs, un responsable est toujours sur place quand les ateliers sont ouverts pour pouvoir répondre aux gens. Les entreprises pourront également utiliser cet espace de création pour faire du prototypage.

On y retrouvera entre autres des équipements tels qu’une machine-outil à commande numérique (CNC) avec toupie, une CNC au laser, un banc de scie, un planeur, un tour à bois, une perceuse, une cloueuse, des ordinateurs pour jeux ultraperformants, plusieurs casques de réalité virtuelle, plusieurs jeux de réalité virtuelle, dessin CAD technique (génie mécanique), impression 3D, scanneur, caméra GoPro, montage vidéo, machines à coudre et surjeteuse, découpe du vinyle avec CNC, impression sur textiles (sublimation) et mini serre agroalimentaire automatisée. Des investissements d’environ 200 000 $ ont été engagés pour mettre sur pied les deux fablabs, soit 30 000 $ à Montmagny, 80 000 $ à Saint-Just, 70 000 $ pour l’achat de deux robots et 20 000 $ dont les équipements seront annoncés plus tard cet automne.

Les heures d’ouverture du fablab de Saint-Just seront variables. Le local sera ouvert trois jours par semaine et les gens désireux de s’y rendre pourront consulter le site internet pour connaître précisément l’horaire d’ouverture au http://fablabstjust.ikob.com

En ce qui concerne le Fablab de Montmagny, le détail des activités à venir et les heures d’ouverture seront communiqués d’ici quelques semaines.

« Je suis vraiment contente de voir se concrétiser un deuxième fablab sur notre territoire. À la suite de la réalisation de la vision d’un écosystème d’innovation, cela nous aura pris 5 ans à financer, à commencer à en voir les résultats et en récolter les bénéfices. Je tiens d’ailleurs à remercier sincèrement Desjardins, tout comme Novascience, qui ont été les bougies d’allumage.  Ces deux organisations ont reconnu la crédibilité des fablabs et ça nous a donné des ailes pour avancer. Par la suite, le ministère de la Culture et des Communications, ainsi que le ministère des Affaires municipales nous ont appuyés financièrement », de mentionner Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.

Rappelons que le premier Fablab de Montmagny a pris naissance en octobre 2019. Il découle de la stratégie MONTMAGNY ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation qui vise à devenir une région de référence au Québec pour la pratique de l’innovation ouverte avec nos entreprises, laquelle sera principalement orientée vers des technologies reliées au numérique.

Pour avoir plus d’information sur les Fablabs de Montmagny et de Saint-Just, les gens sont invités à s’abonner à la page Facebook Fablab MRC de Montmagny.  Les heures et journées d’ouverture et les activités en cours et à venir y seront inscrites.

Sur la photo représentant les conférenciers d’aujourd’hui, de gauche à droite : Mme Claudia Faucher, directrice générale à la Caisse Desjardins des Etchemins, Mme Julie Roireau, administratrice à la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, M. Donald Gilbert, maire de la municipalité de Saint-Just-de-Bretenières, M. Mathias Berlinger, gestionnaire de projets spécialisé en innovation et Mme Nancy Labrecque, directrice générale à la MRC de Montmagny.  À l’avant, le petit robot Pepper, qui a gentiment accueilli les invités. 

Autres nouvelles

15 mai 2024

La collecte des matières organiques pour l’ensemble de la MRC de Montmagny dès l’automne

15 mai 2024

La MRC de Montmagny dévoile ses lauréats des Prix du patrimoine 2024

15 mai 2024

Adoption et consultation publique pour le nouveau projet de schéma de couverture de risque incendie

Avis et alertes

Avis et alertes

Boues

Vidange des boues de fosses septiques

Calendrier pour Cap-Saint-Ignace du 29 avril au 7 juin 2024

CLIQUEZ SUR LE LIEN ICI-BAS

Boues de fosses septiques – MRC de Montmagny

**(Les dates prévues pour les vidanges sont sujettes à changement. L’ordre des rues est sujet à changement. )