La MRC de Montmagny lance sa Politique des aînés 2025-2029 et souligne qu’être aîné commence dès 50 ans!

Montmagny, le 10 juin 2026 –La MRC de Montmagny a officiellement lancé la mise à jour de sa Politique des aînés 2025-2029, réalisée dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Cette troisième génération de politique témoigne de l’engagement continu du milieu municipal à adapter les milieux de vie au vieillissement de la population et à favoriser le vieillissement actif sur l’ensemble du territoire.

 

La moitié de la population concernée

Cette démarche permet aussi de démystifier la notion d’« aîné ». Dans le cadre de la Politique, cette réalité concerne les personnes de 50 ans et plus. Or, dans la MRC de Montmagny, cette tranche d’âge représente 53 % de la population. Autrement dit, plus d’une personne sur deux est directement concernée par les enjeux liés au vieillissement, ce qui démontre l’importance d’agir dès maintenant pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population.

 

Le reflet des consultations

La Politique des aînés 2025-2029 découle d’une vaste démarche de consultation menée auprès des citoyens aînés, des municipalités participantes, des comités MADA, des organismes du milieu et des partenaires institutionnels. Chaque municipalité a pu dresser un portrait de sa réalité locale, identifier ses priorités et élaborer un plan d’action adapté à son milieu permettant ainsi à la MRC de proposer des actions régionales cohérentes.

Plusieurs préoccupations importantes sont ressorties de cette consultation, notamment l’accès aux services de proximité, le maintien à domicile, l’accès aux services de santé, la mobilité et le transport, l’accès au service cellulaire, la sécurité, l’information adaptée aux besoins des aînés ainsi que la participation sociale. La Politique vise donc à répondre concrètement à ces besoins, tout en soutenant les municipalités dans la mise en place de milieux de vie sécuritaires et accessibles.

 

Le bénévolat : l’élément clé

Un autre élément central ressort des consultations : l’importance du bénévolat dans la vitalité des communautés. Plusieurs aînés jouent un rôle essentiel dans l’organisation des activités sociales, communautaires et de loisirs, une contribution précieuse qui mérite d’être reconnue. La démarche met toutefois en lumière l’enjeu du renouvellement de l’engagement bénévole, alors que le bénévolat évolue mais demeure indispensable au dynamisme des milieux.

 

Brochure en ligne et papier

Dans le cadre du lancement, la MRC de Montmagny a également présenté sa nouvelle brochure MADA territoriale, qui met en valeur des actions issues des plans d’action municipaux et du plan d’action régional. Cette brochure illustre les priorités propres à chaque municipalité ainsi que les préoccupations communes exprimées par les aînés du territoire. Elle est disponible en version papier dans les municipalités et en ligne au :

 

Par cette démarche, la MRC de Montmagny et les municipalités participantes réaffirment leur volonté de travailler ensemble afin de mieux répondre aux réalités du vieillissement de la population et de soutenir la qualité de vie des aînés sur tout le territoire.

 

– 30 –

 

Sur la photo : Mme Anick Soucy, coordonnatrice MADA à la MRC de Montmagny, Mme Chantal Côté, préfet de la MRC de Montmagny et Mme Sylvie Lapointe, responsable de la question des aînés (mairesse de Lac-Frontière).

 

** Rédigé avec l’assistance partielle de l’intelligence artificielle.

 

Source : Myriam Fortin | Communications | MRC de Montmagny | 418 248-5985 p. 354

Information : Anick Soucy | Coordonnatrice MADA | MRC de Montmagny | 418 248-5985 p. 352

 

Télécharger le communiqué

Autres nouvelles

10 juin 2026

Allison Van Rassel dans la Région de Montmagny? Probablement probable

5 juin 2026

Conseil des maires – Ordre du jour de la séance du 9 juin 2026

4 juin 2026

Le country s’empare de la MRC de Montmagny

Avis et alertes

Avis et alertes

Aucun avis pour le moment.