La MRC de Montmagny dévoile sa programmation interculturelle 2026-2029 et honore M. Denis Mercier

Montmagny, le 4 novembre 2026 – Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la MRC de Montmagny a tenu un « 4 à 6 » le 4 novembre dernier à L’Abri du temps. L’événement a permis de dévoiler la programmation 2026-2029 du Programme d’appui aux collectivités (PAC) et de remettre le Prix civique Brochu-Brebion à M. Denis Mercier.

La MRC de Montmagny souhaitait souligner l’importance de favoriser l’intégration et la participation des personnes immigrantes à la vie collective afin que chaque personne puisse trouver sa place sur le territoire, y tisser des liens et contribuer pleinement à la communauté.

Une programmation élaborée avec le milieu

La programmation du PAC 2026-29 a été élaborée avec les acteurs du milieu et le Comité des relations interculturelles de la MRC de Montmagny, en tenant compte de la consultation publique de l’hiver 2025-2026. Elle a pour but de sensibiliser à la diversité culturelle et au vivre-ensemble, de favoriser les rapprochements interculturels et de renforcer l’accueil et l’établissement durable des personnes immigrantes.

 

La programmation prévoit des initiatives de sensibilisation, des activités interculturelles et la création d’un groupe d’ambassadeurs (drices) issu(e)s de l’immigration. Des outils pour les acteurs du milieu et des cérémonies de bienvenue soutiendront aussi l’accueil des nouveaux arrivants. Ces actions seront déployées dans les 14 municipalités, notamment auprès des écoles, des camps de jour, des résidences pour aînés, des entreprises et des milieux communautaires, ainsi que dans les médias locaux et les réseaux sociaux. Cette programmation est financée à 75 % par le ministère de l’Immigration et de l’Intégration et à 25 % par la MRC de Montmagny, par l’entremise du Fonds régions et ruralité (FRR).

 

Soulignons également le témoignage de Byron Cumes, originaire du Guatemala, qui a permis aux personnes présentes de mieux comprendre certains concepts et enjeux liés à l’immigration.

 

Le Prix civique Brochu-Brebion remis à Denis Mercier

La MRC a également profité de l’événement pour remettre le Prix civique Brochu-Brebion à M. Denis Mercier. Par sa générosité et son ouverture aux autres, M. Denis Mercier fait une réelle différence dans la vie des nouveaux arrivants. Qu’il s’agisse de les aider à se loger, de leur offrir des électroménagers remis à neuf à coût réduit ou d’assurer leur transport, il pose des gestes concrets qui facilitent leur installation. Au fil des rencontres, il tisse des liens et découvre de nouvelles cultures, voyageant à sa façon à travers les récits de ceux qui les racontent.

 

Né de la fusion des prix Laurent-Brochu et Alain-Brebion, le Prix civique Brochu-Brebion souligne une contribution remarquable au vivre-ensemble, alliant engagement civique et implication auprès des communautés issues de l’immigration.

 

-30-

 

Source : Myriam Fortin | Communications | MRC de Montmagny | 418 248-5985 p. 354

Information : Élyse Mercier | Agente en immigration | MRC de Montmagny | 418 248-5985 p. 349

 

Télécharger le communiqué

Autres nouvelles

2 novembre 2026

À Sainte-Lucie-de-Beauregard, un comité loisirs qui rassemble et redonne

13 octobre 2026

La MRC de Montmagny tisse des liens avec les aînés

8 octobre 2026

Faire équipe pour voir plus grand : la MRC de Montmagny mise sur l’audace et la collaboration

Avis et alertes

Avis et alertes