Fonds « Jeunesse, Environnement et Innovation » Mise de fonds de 30 000 $ par la ville, la MRC et la Fondation Richelieu Montmagny

 

Afin de démarrer sur des bases solides et ainsi amorcer rapidement des projets pour la jeunesse, la Ville de Montmagny, la MRC de Montmagny et la Fondation Richelieu Montmagny ont respectivement versé un montant de 10 000 $ au Fonds Jeunesse, Environnement et Innovation représentant une enveloppe de 30 000 $ disponible dès maintenant. Avec la contribution des entreprises qui vont s’échelonner sur une période de 5 ans, le fonds devrait recueillir plus de 100 000 $ qui seront remis à des projets reliés à la jeunesse, l’environnement et l’innovation.

En février 2019, le défunt maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, avait alors pris l’engagement d’une contribution de 2 000 $ par année de la ville au fonds, dans l’éventualité de l’arrivée du gaz naturel. Le conseil de ville actuel a voulu honorer l’engagement, et considérant les conditions « postpandémie » et la situation précaire des jeunes, les sommes ont été versées en un seul versement, à la demande de la fondation, souhaitant dès cette année, financer des projets par le biais du fonds. Engagement tenu par le conseil actuel !

Voici une contribution qui respecte les orientations historiques du conseil et la réflexion stratégique de la ville, et qui aura des retombées bien supérieures pour notre milieu.  Je remercie toutes les entreprises partenaires qui ont aussi respecté leurs engagements, ensemble pour la jeunesse, l’environnement et l’innovation tel que mentionné par le maire de la Ville de Montmagny, M. Marc Laurin.

La Fondation Richelieu Montmagny a approché la MRC de Montmagny pour une contribution de démarrage similaire et celle-ci a répondu également de façon favorable à la demande de la fondation.

« Soucieuse de doter la région de levier d’action à court terme pour sa jeunesse, la MRC de Montmagny est fière de contribuer au Fonds Jeunesse, Environnement et Innovation. Avec les retombées de la crise sanitaire actuelle sur la jeunesse, la MRC de Montmagny souhaitait soutenir la Fondation Richelieu afin que cette initiative puisse rapidement avoir un impact positif dans le milieu. », Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny.

La fondation, en guise de reconnaissance et d’implication continue dans le milieu, a tenu à s’impliquer en fournissant également une contribution de 10 000 $.  La fondation est heureuse d’apporter son appui financier et son aide à la réalisation de ce projet si important pour les jeunes, l’environnement et notre milieu selon M. André Corriveau, président de la Fondation Richelieu Montmagny.

Une étape importante vient d’être franchie afin de répondre, dès cette année, à des besoins reliés à la jeunesse, à l’environnement et à l’innovation.

Rappelons que la fondation a signé sept ententes, pour une période de cinq ans, avec les entreprises suivantes : Teknion, Ressorts Liberté, Emballages LM, Garant, Chabot Carrosserie, Métal Moro inc., et Nostalgia Import. D’autres démarches se poursuivent auprès des entreprises branchées au gaz naturel.

Photo : M. Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny, Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny et M. André Corriveau, président de la Fondation Richelieu Montmagny.