Montmagny, le 8 décembre 2025 –Les municipalités de Notre-Dame-du-Rosaire et Sainte-Apolline-de-Patton ont inauguré, le vendredi 5 décembre, le lancement officiel de leurs nouvelles bibliothèques 2.0, un projet rendu possible grâce au FRR Volet 3 Signature Innovation et réalisé en partenariat avec l’Éco-réussite du Parc des Appalaches. Cet appui offre maintenant à ces bibliothèques d’avoir des espaces modernes et de plus en plus tournés vers les besoins actuels de la population. Avec l’accompagnement de la MRC, chaque bibliothèque s’est équipée de deux iPad, deux Nintendo Switch, ainsi que de deux zones de gaming, des aménagements qui ont déjà attiré l’attention lors de l’inauguration.
Ces ajouts s’inscrivent dans une volonté claire de devenir plus techno et d’offrir des équipements performants à l’ensemble des citoyens, tout en rendant ces lieux plus attrayants pour les jeunes et plus intéressants pour les adultes qui souhaitent explorer ou apprivoiser les nouvelles technologies. Les municipalités voulaient également revitaliser l’équipe bénévole, encourager la socialisation et sensibiliser la communauté à un rapport sain au jeu vidéo.
Conférencier inspirant
Mathieu Arcand, créateur de l’entreprise, Le Gamer Mentor, est venu partager son parcours lors de ses deux conférences, mais a aussi joué avec les jeunes et répondu aux questions des parents et des intervenants sur place. Ancien ado gamer lui-même, il aide aujourd’hui les jeunes à développer des habitudes de jeu saines et valorisantes. Sa présence cadrait parfaitement avec la vision des bibliothèques 2.0, qui souhaitent encourager un rapport sain, positif et éclairé aux technologies.
Ce lancement marque une étape importante vers des bibliothèques plus actuelles, plus vivantes et mieux connectées aux besoins de la communauté.
– 30 –
Source : Myriam Fortin | Communications | MRC de Montmagny | 418 248-5985, p. 354
Information : Frédérique Boulet | Chargée de projet | MRC de Montmagny 418 248-5985 p. 325
Pour télécharger le communiqué