Complexe culturel et sportif

Le complexe culturel et sportif en santé globale  et durable se veut un projet porteur et innovant pour la région de Montmagny, à nous tous de se l’approprier! 

Il répond assurément à un besoin criant d’infrastructures modernes, tant au niveau sportif que culturel, mais se veut avant tout un projet rassembleur qui positionne l’éducation et mise sur un concept très large de santé globale et durable pour la communauté.

Il sera localisé sur le site actuel de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault.

Automne 2019 :

Un consensus s’est installé entre sept organismes du milieu : ils partagent une même vision globale qui consiste à développer un projet alliant culture, sport, éducation et santé durable.

Ces 7 organismes sont :

La force du nombre à travailler dans la même direction, la mobilisation du milieu des affaires, les acteurs de la région à collaborer ensemble : voilà une façon positive de positionner et d’aider à rendre possible le plus important projet, en terme financier, porté par le milieu.

Décembre et janvier 2020 - Focus group

Entre le 20 décembre 2019 et le 24 janvier  2020, 6 groupes de consultation de type «focus group» ont été réalisés. Ils ont permis d’aborder l’approche écosystémique ainsi que les tendances.

Pour les partenaires et les groupes de consultations, la priorisation du site de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault s’imposait de lui-même puisque, même si cette importante infrastructure doit desservir la communauté, elle se doit d’être facilement accessible pour les étudiants.

Janvier-février 2020 – Consultations publiques

Des consultations publiques ont été organisées en janvier et février 2020 pour présenter le projet de Complexe culturel et sportif en santé globale (et durable), mais surtout afin de recueillir les commentaires des citoyens afin de mieux « imaginer et définir » le projet en lien avec les besoins exprimés par la population.

Dates et lieux des consultations:

  • 19 février 2020 à Saint-Fabien-de-Panet
  • 25 février 2020 à Saint-Jean-Port-Joli
  • 26 février 2020 à Montmagny

Compte-rendu des consultations:

Les commentaires des citoyens ont été fort constructifs et inspirants pour la suite des choses. Voici les aspects importants qui en ont découlé : 

  • L’attractivité de la région (bonifier l’offre en éducation, sentiment d’appartenance)
  • Accessibilité aux infrastructures par la population (l’aspect financier, transport offert, offre intergénérationnelle, plages horaires flexibles et larges)
  • Milieu de vie pour tous (lieu de rassemblement et de socialisation)
  • L’accessibilité aux activités par le biais des technologies (visioconférence, etc.)
  • Lieu multidisciplinaire

« Les gens nous ont clairement exprimé qu’ils souhaitent avoir accès à des infrastructures culturelles et sportives de qualité, pour les jeunes mais aussi pour la communauté, mais surtout qu’ils souhaitent avoir accès à un lieu de vie pour tous qui soit multifonctionnel, innovant et intergénérationnel. »

Nancy Labrecque

Directrice générale de la MRC de Montmagny

Automne 2020 – Suivi et Cercle des Ambassadeurs

Malgré la pandémie, le dossier est toujours vivant et bien d’actualité !

Le Cercle des Ambassadeurs est mis en place. Il s’agit d’un regroupement de huit personnalités d’affaires de Montmagny-L’Islet qui souhaitent se joindre au projet porté par le milieu local et régional. MM. Frédéric Corriveau et Christian Cariou ont accepté de représenter le Cercle auprès du comité de travail des organismes.

MEMBRES DU CERCLE : Sur la photo : 1ère rangée de g. à d. Annie Gagnon, Propriétaire Boutique Double Pas, Frédéric Corriveau, Président Groupe Corriveau et de KGC Télécoms et Sécurité Pierre Bouffard, co-propriétaire Café-Bistro Au Coin du Monde. 2ème rangée de g. à d. Christian Cariou, Président Umano Médical inc., Marielle Mercier, Présidente Plancher Mercier inc., Jean Chouinard, Associé Mallette. Absents sur la photo : Pierre Fréchette, V.P. Marquis Imprimeur, Enfants de cœur

À l’instar de l’alliance des 7 partenaires, l’appui des gens d’affaires regroupés et définis comme étant le Cercle des Ambassadeurs souhaite également que la région travaille à obtenir une telle infrastructure afin de répondre aux besoins des citoyens actuels mais également pour être attractif comme milieu de vie auprès de futurs citoyens ayant à choisir une nouvelle région d’adoption. Les entreprises ont maintes fois souligné l’importance d’avoir des infrastructures culturelles, scolaires et sportives de qualité pour la région.

Santé globale et durable ça signifie quoi au juste ?

On parle de santé globale quand les dimensions physiques, sociales et psychologiques sont réunies. Le projet de complexe, dans son entièreté, mise sur ce concept : 

  • Offrir des infrastructures sportives (palestre, complexe aquatique, plateaux de sports, etc.) ; 
  • Se doter d’infrastructures culturelles (salle de spectacle moderne et attractive pour les artistes et pour l’enseignement en technique de gestion de scène, lieu de rassemblement pour jouer de la musique, cours d’informatique, de langues, etc.) 
  • Procurer un milieu de vie social pour tous les âges en favorisant les échanges et les rencontres (café, wifi, salle d’allaitement, espaces fenestrées attenant à certaines salles). 

Le tout dans une perspective de mieux-être.