Adoption du budget 2023 pour la MRC de Montmagny!

Lors de la dernière session 2022 du Conseil de la MRC de Montmagny tenue le 23 novembre dernier, le conseil des maires a adopté le budget 2023 de la MRC de Montmagny qui s’élève à 6 559 189 $ comparativement au budget officiel adopté en 2022 de 6 171 063 $, le budget 2023 a ainsi augmenté de 388 126 $. Pour 2023, 2 955 631 $ proviendront des quotes-parts des municipalités du territoire, ce qui représente une augmentation de 88 360 $ par rapport aux quotes-parts de 2022 et c’est donc une hausse des quotes-parts de 3,08%. La balance du budget administré par la MRC provient de sources gouvernementales et de revenus de services à la pièce.

La principale augmentation du budget et des quotes-parts provient de l’ajustement des salaires puisque la convention venait à échéance et aussi de l’augmentation des contrats due au manque de main-d’œuvre et à l’inflation. Notons que le budget adopté prévoit une augmentation des affectations en lien avec le Fonds de développement Région Ruralité, l’augmentation du coût de la vie, la continuité de la stratégie de marketing territorial.  Notons qu’au terme de l’exercice financier 2022, la MRC vise à dégager un surplus.

Une année 2023 bien chargée
Pour 2023, en plus des mandats courants et des projets en cours de concrétisation, la MRC continuera la réalisation des actions prévues dans sa nouvelle entente en lien avec la Politique culturelle adoptée en 2017 ainsi que dans ses divers autres plans en vigueur tels que le Plan de la zone agricole (PDZA), l’aménagement et mise en valeur du patrimoine bâti, le lancement de sa stratégie de marketing territorial, la réalisation d’une planification stratégique en tourisme et la continuité de sa Signature innovation en santé durable. De plus, se poursuivront les travaux de la révision du Plan de gestion des matières résiduelles 3, lequel a débuté en 2022, ainsi que l’adoption officielle du Schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie prévue pour une entrée en vigueur en 2023.

La MRC de Montmagny vise toujours à être « la plus attrayante et accueillante du Québec » et c’est en ce sens que l’équipe Immigration travaille. Elle poursuivra également le développement de pratiques innovantes pour mieux se positionner à l’échelle provinciale, notamment dans la poursuite des travaux des fablabs et de l’innovation ouverte et aussi, par des partenariats avec d’autres pays pour l’accueil de stagiaires, travailleurs pour un premier emploi et autres projets de vie d’une clientèle voulant vivre une expérience de travail internationale chez-nous!

Projet de complexe culturel et sportif en santé durable
Le projet de complexe culturel et sportif en santé durable demeure toujours une priorité pour la région et tous les efforts seront mis de l’avant en partenariat avec les acteurs du milieu pour mener le projet à bon port. 

En résumé, « Le budget 2023 adopté par le Conseil de la MRC est un budget empreint de développement et d’innovation malgré les défis auxquels sont confrontés les organisations et entreprises en 2023 », de préciser la directrice générale, Mme Nancy Labrecque.

Fermeture des bureaux
Durant la période des Fêtes, les bureaux de la MRC de Montmagny seront fermés du 21 décembre 2022 à compter de midi jusqu’au 4 janvier 2023 inclusivement. La prochaine session du Conseil de la MRC de Montmagny aura lieu le mardi 17 janvier 2023.

Joyeuses fêtes à tous!