Le CLD de la MRC de Montmagny vous accompagne à chacune des phases de développement de votre projet d’affaires. Les services professionnels gratuits sont offerts tant aux entreprises existantes qu’aux nouvelles qui veulent s’implanter.
Contacts
Pour toute information sur le développement économique dans la MRC de Montmagny, communiquez avec nos spécialistes :
Martine Leullier
Coordonnatrice et commissaire industrielle
418 248-5985, poste 240
[email protected]
Réjean Cliche
Conseiller au développement économique
418 248-5985, poste 222
[email protected]
Francis Marois
Conseiller au développement économique
418 248-5985, poste 237
[email protected]
Votre entreprise est en période de démarrage ou en opération depuis un certain temps? Le CLD de la MRC de Montmagny est là pour vous. En venant nous consulter, vous serez assurés d’obtenir tout le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’affaires.
Notre équipe de professionnels est à votre service afin de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches relatives au démarrage, à l’expansion ou à la consolidation de votre entreprise. Que ce soit pour un appui technique ou financier, vous trouverez des services adaptés à vos besoins.
Les services sont offerts sur mesure selon les besoins respectifs du promoteur ou de l’entreprise.
Le CLD informe et sensibilise les entreprises sur différents sujets pertinents pour leur développement. Il organise des activités ou projets permettant aussi d’encourager le développement d’entreprises.
Le CLD effectue des recherches de données ou de documents reliés au développement économique de la région.
Pour plus d’informations au sujet des services offerts par le CLD, communiquez avec nous!
Le sociofinancement ou financement participatif est une méthode de financement qui se fait par la communauté plutôt qu’un groupe d’investisseurs ou une banque. C’est donc une façon de recueillir de petites contributions personnelles auprès d’un grand bassin de donateurs que nous trouvons sur internet au travers une plateforme en ligne telle que Kickstarter ou LaRuche pour ne nommer que celles-ci. Mais il en existe plusieurs dizaines, donc il est important de choisir celle qui convient le mieux à notre projet. Certaines ont une portée plus régionale, alors que d’autres ont une envergure internationale. Puis, chaque plateforme s’adresse à un segment de clientèle plus particulièrement où elle correspond davantage à la création d’une nouvelle entreprise ou bien qu’elle vise une cause philanthropique par exemple.
Il existe trois modèles principaux de sociofinancement mais retenons celui qui est le plus utilisé, soit celui qui se fait par don ou par des récompenses. Son principe consiste à fixer un objectif de recueil de fonds où le promoteur remet des récompenses aux donateurs suivant le montant de leur contribution, ou bien il remet le produit ou service qui sera développé en contrepartie de l’argent que l’investisseur lui offre. Dans cette forme de sociofinancement, si l’objectif de recueil de fonds n’est pas atteint, l’argent récolté retourne aux donateurs.
Notre démarche de sociofinancement à la MRC de Montmagny s’apparente à une démarche de gestion de projet où il existe des portes de passage (Go – No Go) et elle est représentée par la figure suivante.
En premier lieu, le promoteur rencontre un spécialiste du sociofinancement avec qui il lui expliquera son projet de sorte à juger de la pertinence de ce type de financement, du montant souhaité à recueillir ainsi que des chances de succès. Un comité, formé pour ce type de financement, confirmera la validité du projet permettant ainsi de passer à une seconde étape.
Dans cette deuxième étape, un plan d’affaires doit être rédigé pour documenter tout le potentiel du projet, en l’occurrence les marchés, l’environnement concurrentiel, les prévisions de vente de même que l’ensemble du montage financier. Cette démarche est la même que pour la présentation à toute autre institution financière. Encore une fois, le comité aviseur confirmera la qualité du projet pour son acceptation et ainsi transmettre le projet aux acteurs du sociofinancement.
Finalement, dans cette troisième étape qui consiste à promouvoir son projet sur une plateforme de financement participatif, le promoteur est accompagné par divers professionnels qui s’occupent des diverses activités de promotion nécessaires à le faire connaître auprès de la communauté et des futurs donateurs.
Tel que mentionné par la MRC de Montmagny dans son lancement de cette forme de financement, elle met à la disposition du promoteur des ressources humaines et financières pour l’accompagner dans cette démarche.
Le CLD offre un soutien financier appréciable aux entrepreneurs par son éventail de fonds flexibles pour le démarrage, la consolidation ou le développement d’un projet d’entreprise.
Pour toute entreprise – pour la relève – pour la nouvelle économie – pour l’implantation.
Appuie, sous forme de prêt, la réalisation d’investissements dans des entreprises situées sur le territoire ou désirant s’y implanter.
Aide maximale : 50 000 $
Micro-entreprendre Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’accompagner les citoyens dans la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux.
L’organisme offre un soutien technique et financier pouvant varier entre 500 $ et 5 000 $ dans le but d’optimiser le développement économique du milieu. Il s’adresse au travailleur autonome, aux petites entreprises individuelles, collectives ou d’économie sociale.
Avis et alertes
Boues
IMPORTANT, seulement une partie des résidences se trouvant sur le boulevard Taché Ouest ont été vidangées entre le 1er et le 15 juillet. Les autres seront vidangées entre le 9 septembre et le 15 octobre 2024.
CLIQUEZ SUR LE LIEN ICI-BAS
**(Les dates prévues pour les vidanges sont sujettes à changement. L’ordre des rues est sujet à changement. )