Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

St-Fabien-de-Panet : Aucune place attribuée pour le projet de CPE au CHSLD

Projet de CPE au CHSLD de Saint-Fabien-de-Panet : Aucune place attribuée lors de l’appel à projet

Ce n’est pas sans déception que la MRC de Montmagny et la municipalité de Saint-Fabien-de-Panet ont appris, ce jeudi 15 juin, lors de la sortie de l’appel à projet du ministère de la Famille, que le territoire de la MRC de Montmagny ne s’est pas vu attribuer de places, signifiant que le promoteur, le CPE Les Coquins, ne peut déposer le projet et aller de l’avant dans la concrétisation de ces 21 places prévues.  

Un projet essentiel!

Intégré dans les locaux excédentaires du CHSLD, le projet de CPE comporte plusieurs avantages, soit 21 places à moindres coûts en économisant sur des frais d’aménagement ou de construction, l’optimisation des espaces, le partage des services alimentaires et de buanderie. Projet innovant et répondant aux besoins des familles et du personnel de la santé, il allie le milieu de l’éducation en offrant des services éducatifs pour les 0-5 ans et le maintien des services de santé à Saint-Fabien, service essentiel pour les gens de ce secteur éloigné des grands centres.

Réactions

Le maire de Saint-Fabien-de-Panet, Laurent Laverdière, ne pouvait cacher sa déception compte tenu de tous les efforts déployés dans ce dossier depuis 2019 : « Nous travaillons d’arrache-pied avec nos partenaires sur ce projet depuis des années, nous sommes prêts à déployer tous les efforts pour offrir un service de CPE à nos familles et aux familles des environs. Nous sommes très déçus que le projet ne puisse pas être déposé. Nous croyons sincèrement qu’un tel service dans notre petite communauté ferait une différence dans le quotidien de nos familles et de nos travailleurs de la santé. » La MRC de Montmagny n’accueille pas favorablement cette nouvelle pour la région. « Le CISSS-CA nous a interpellée afin de travailler ensemble pour faciliter le recrutement et l’établissement de travailleurs de la santé pour le CLSC et le CHSLD de Saint-Fabien. Des services de garde avec horaires atypiques pour les travailleurs et pour les familles du sud du territoire seraient un atout. S’il est commun et normal de financer des CPE dans les grands centres, il est urgent que le gouvernement comble le désert de services en CPE au sud de notre territoire.  De plus, ces services structurés pour la petite enfance s’inscrivent dans les priorités identifiées de notre plan d’action en santé durable » de dire Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny.

Garder le cap

Bien que la date ou le moment du prochain appel à projet soit inconnu, le groupe promoteur du projet, le CPE les Coquins et ses partenaires vont continuer à travailler ensemble afin de développer ce service et continuer à faire cheminer leurs besoins aux décideurs politiques.

Autres nouvelles

15 mai 2024

La collecte des matières organiques pour l’ensemble de la MRC de Montmagny dès l’automne

15 mai 2024

La MRC de Montmagny dévoile ses lauréats des Prix du patrimoine 2024

15 mai 2024

Adoption et consultation publique pour le nouveau projet de schéma de couverture de risque incendie

Avis et alertes

Avis et alertes

Boues

Vidange des boues de fosses septiques

Calendrier pour Cap-Saint-Ignace du 29 avril au 7 juin 2024

CLIQUEZ SUR LE LIEN ICI-BAS

Boues de fosses septiques – MRC de Montmagny

**(Les dates prévues pour les vidanges sont sujettes à changement. L’ordre des rues est sujet à changement. )