À l’occasion de son rendez-vous biannuel, l’équipe de Tourisme Montmagny et les Îles a réuni une trentaine d’acteur(-trice)s du milieu touristique au Bistreau d’érable à Sainte-Lucie-de-Beauregard. En plus de dresser le bilan de la saison estivale et des projets menés, cette journée a permis aux participant(e)s de prendre part à une visite exploratoire pour découvrir ou redécouvrir certains attraits phares du tourisme hivernal de la région.
Des projets structurants pour diversifier l’offre
L’année 2025 aura été marquée par la mise en place de nouvelles mesures de soutien et de promotion, dont des formations gratuites en marketing numérique destinées à accompagner et outiller les intervenant(e)s du milieu pour accroître la présence en ligne de l’offre touristique régionale. Soulignons qu’une refonte du site Internet de Tourisme Montmagny et les Îles s’est opérée en cohérence avec la révision complète de la plateforme Web de Tourisme Chaudière-Appalaches. Parallèlement, une section dédiée au tourisme a été créée sur le site Web de la MRC de Montmagny, contribuant à renforcer le rayonnement numérique de la destination.
Tourisme Montmagny et les Îles a collaboré à la rédaction d’offres concertées destinées aux voyagistes et à la clientèle d’affaires afin de développer ces créneaux et d’attirer de nouvelles clientèles dans la région. Les projets de pistes de vélo de gravier (« gravel bike ») à Cap-Saint-Ignace et au Parc des Appalaches s’inscrivent eux aussi dans cette volonté de diversifier l’offre, plus particulièrement dans le domaine du plein air. Leur inauguration officielle est prévue au printemps 2026.
En partenariat avec la Ville de Montmagny, un sondage a été lancé en avril dernier afin de mieux connaître la clientèle fréquentant les établissements d’hébergement de la région. À terme, les données recueillies permettront d’avoir une meilleure connaissance de l’achalandage touristique. Enfin, des actions de promotion ont été déployées tout au long de l’année, dont l’organisation de la 9e édition de la Promenade gourmande, un évènement agrotouristique mettant en vedette une quarantaine de producteur(-trice)s.
Des panélistes inspirants au service du développement touristique
La rencontre a aussi été marquée par une discussion enrichissante avec trois panélistes invités : Maripier Boutin, gestionnaire du Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, Luigi Morabito, fondateur du Sanctuaire de loups LUPO, et Stéphanie Charland, directrice générale du Parc des Appalaches. Ils ont notamment partagé leurs expériences et les initiatives mises en place pour prolonger le séjour des visiteur(-euse)s.
Une visite exploratoire au cœur des attraits hivernaux

Alors que de courtes visites aux Sentiers de l’inconnu et au Sanctuaire de loups LUPO se sont tenues en avant-midi, l’après-midi a été consacré à une sortie sur le terrain chez certains attraits phares du secteur sud du territoire, reconnus comme des chefs de file de l’offre hivernale de la Chaudière-Appalaches, soit le Parc des Appalaches, les Micro-Chalets des Appalaches, Esker Nature et Aventures Daaquam 4 Saisons. Ensemble, ils contribuent à positionner la région comme une destination hivernale de choix pour les voyageur(-euse)s du Québec, de l’Amérique et d’outre-Atlantique.
« Cette journée constitue une occasion privilégiée pour les acteur(-trice)s du milieu touristique d’échanger, de s’inspirer, et surtout d’être des ambassadeur(-drice)s engagés et fiers de leur région. Notre meilleure carte de visite demeure les gens d’ici! Ils vivent au cœur de nos paysages; ils portent et participent à nos évènements; ils façonnent et racontent notre histoire. L’essence même d’une destination commence par ceux et celles qui l’habitent et l’animent », a expliqué Kathéry Couillard, récemment intégrée à l’équipe de Tourisme Montmagny et les Îles en tant que coordonnatrice touristique à la MRC de Montmagny après avoir agi à titre de consultante externe pendant plus d’un an.
Soulignons la collaboration du Centre d’aide aux entreprises Montmagny-L’Islet à la réalisation de cette rencontre touristique, ainsi que la participation de Tourisme Chaudière-Appalaches.
Pour en savoir plus sur la région de Montmagny et les Îles, il suffit de consulter montmagnyetlesiles.com ou de téléphoner au 1 800 463-5643.