Un service d’incubateur agroalimentaire sur deux sites et deux jardins collectifs voient le jour dans la MRC de Montmagny

 

Un service d’incubateur agroalimentaire sur deux sites et deux jardins collectifs, voilà ce que propose la MRC de Montmagny avec la mise en place de sa nouvelle plateforme agroalimentaire, L’Atelier agricole. Le but est d’offrir à la relève agricole un endroit pour tester ses capacités et aux organismes communautaires un accès à des ateliers de formation et à des légumes locaux.

C’est à Montmagny et à Saint-Paul-de-Montminy que cette nouvelle plateforme voit le jour avec ses deux volets, soit l’incubateur agricole et le jardin collectif. Chaque site est similaire et se compose d’une serre, d’une terre cultivable de 2 hectares et d’infrastructures nécessaires à la culture agricole.

L’incubateur agricole
Ce volet donne la possibilité à un aspirant-agriculteur de louer une parcelle de terrain pour mettre à l’essai un projet agricole tout en acquérant un savoir-faire et en développant une expertise en culture maraîchère.

Les incubés bénéficieront d’une expertise et de services-conseils agroéconomiques tout au long de leur projet Notons que les deux serres de 30 par 100 pieds (partagé entre l’incubateur agricole et le jardin collectif), sont équipées d’un système d’irrigation et d’électricité. Le site de l’incubateur est muni d’un réfrigérateur et d’installation sanitaire. La culture au champ de son côté est équipée d’instruments aratoires, d’un réservoir d’eau de 1000 litres et d’un système d’irrigation.

« Nous estimons pouvoir héberger environ quatre projets par année par serre, en fonction des besoins des participants. Il est aussi possible pour les incubés de rester en place pour un maximum de cinq ans, le temps de trouver leur parcelle de rêve dans notre merveilleuse région », de commenter Mme Marlène Lagacé, coordonnatrice du projet.

Le jardin collectif
Le volet jardin collectif vise l’atteinte de plusieurs objectifs dont celui de créer un lieu de rencontre favorisant la cohésion sociale en offrant à la population des ateliers et formations afin de développer des aptitudes et compétences en culture maraîchère. À ce jour, dix ateliers de jardinage auprès des jeunes des camps de jour ont été réalisés cet été en partenariat avec L’ABC des Hauts Plateaux dans le cadre du projet TISSÉS SERRÉS – Projet intergénérationnel. De plus, 484 kilogrammes de légumes ont été récoltés au jardin collectif de Montmagny et distribués à des organismes en sécurité alimentaire du territoire notamment, Soupe au bouton.

Projet agricole en tête ?
Les personnes intéressées à mettre à l’essai un projet agricole doivent s’inscrire en complétant un formulaire en ligne. L’évaluation sera faite au cas par cas lors d’une entrevue. Tous les projets seront analysés, mais les candidats possédant une expérience ou une formation en agriculture seront priorisés.  www.atelieragricole.ca

Mentionnons que ce projet, piloté par la MRC de Montmagny, est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires, de la Ville de Montmagny, de la Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy ainsi que de l’organisme Soupe au bouton dont la participation est rendue possible par le projet « Collectivement en santé – PAGIEPS-15 », réalisé par les Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).