Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Natation gratuite pour les enfants du sud de la MRC de Montmagny!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – pour diffusion immédiate

Montmagny, le 25 mars 2024 – Par souci d’offrir une égalité des chances aux enfants d’apprendre à nager, le projet-pilote de natation gratuite voit le jour dans quatre municipalités du sud du territoire de la MRC de Montmagny, soit à Sainte-Lucie-de-Beauregard, Saint-Just-de-Bretenières, Lac-Frontière et Saint-Fabien-de-Panet. L’objectif établi à 15 places au départ, s’est vu plus que doublé avec 36 enfants inscrits, âgés de 5 à 12 ans. Les cours ont débuté dimanche dernier le 24 mars. Dans le cadre de la Signature innovation en santé durable et grâce à la collaboration du Centre d’éducation aux adultes (CÉA) de Sainte-Justine, ces enfants pourront apprendre à nager et les familles bénéficieront de cette opportunité sans se préoccuper de leur situation géographique, familiale et socioéconomique.

La prévention avant tout!

L’objectif premier de ce projet-pilote : un maximum d’enfants qui apprennent à nager! Éviter la noyade et sauver des vies, un objectif de prévention noble dans une province où les piscines résidentiels et cours d’eau sont omniprésents! Un sondage Léger en 2022 révélait, auprès de 90% des répondants, que les cours de natation devraient être obligatoires. Les municipalités peuvent aider à la prévention des noyades en offrant, comme dans le présent projet-pilote, des cours de natation gratuits. Évidemment, outre l’aspect préventif, les enfants s’initient à une activité physique, développent des compétences et peuvent se qualifier comme sauveteurs pour leur milieu.

L’optimisation des infrastructures

Dans un contexte rural, la solidarité et le soutien entre municipalités deviennent essentiels pour assurer la pérennité des services et des infrastructures, l’exemple des piscines est bien parlant. À Saint-Fabien-de-Panet, la municipalité doit fermer sa piscine durant l’été par manque de personnel qualifié. Le développement de nouvelles infrastructures n’est pas toujours l’enjeu premier, il faut parfois une intervention différente pour assurer la pérennité des installations en place. Ainsi, ce projet-pilote offrant des cours de natation gratuits à même une installation existante dans la MRC voisine devient une combinaison gagnante pour tous, soit la rentabilité de la piscine et du personnel et la formation de futurs nageurs et même de futurs sauveteurs. Voilà un bel exemple de santé durable!

Rappelons que le volet Projet « Signature innovation » est un Fonds du MAMH dans le cadre du Fonds Région et Ruralité (FRR) – Volet 3 et il a pour objectif de soutenir la MRC dans le cadre d’un créneau de développement propre à l’ensemble de son territoire, c’est-à-dire la santé durable pour la MRC de Montmagny, lequel créneau gagnera en importance par la réalisation d’un grand projet d’ensemble.

 

– 30 –

Source : Myriam Fortin | Communications | [email protected]| 418 248-5985  poste 354.
Information : Frédérique Boulet | Chargée de projet | [email protected] | 418 248-5985 | poste 325.

 

Télécharger le communiqué de presse – PDF

Autres nouvelles

19 avril 2024

Une rencontre publique pour la reconversion de l’église à Berthier-sur-Mer bien accueillie par la population

12 avril 2024

La MRC de Montmagny, finaliste au concours Les Plumes d’excellence pour sa campagne Probablement probable

11 avril 2024

Paber Aluminium investit 25 000 $ dans le projet du complexe culturel et sportif

Avis et alertes

Avis et alertes

Boues

Vidange des boues de fosses septiques

Calendrier pour Cap-Saint-Ignace du 29 avril au 7 juin 2024

CLIQUEZ SUR LE LIEN ICI-BAS

Boues de fosses septiques – MRC de Montmagny

**(Les dates prévues pour les vidanges sont sujettes à changement. L’ordre des rues est sujet à changement. )