Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La MRC de Montmagny reçoit des élèves et professeurs du Lycée Professionnel de la Provence Verte à St Maximin pour des stages immersifs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – pour diffusion immédiate

Montmagny, le 13 mai 2024Un partenariat éducatif hors du commun entre la MRC de Montmagny et le Lycée Professionnel de la Provence Verte à St Maximin, lancé en 2021, prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Après des visites exploratoires réciproques en 2022 et 2023, les deux institutions ont mis en place des échanges immersifs pour leurs étudiants dans les domaines de la cuisine, de la santé et de l’agriculture.

En avril 2022, des enseignants français spécialisés dans les services à la personne et l’agriculture ont visité Montmagny. En retour, en avril 2023, Mme Lola Vidal, agente en mobilité internationale à la MRC de Montmagny, accompagnée d’une délégation de la MRC s’était rendue en France pour faire un séjour exploratoire.

En avril dernier, Mme Vidal a conduit un groupe de 19 enseignants et élèves des CFP L’Envolée et de St-Anselme en France pour des stages exploratoires. Les échanges ont été extrêmement fructueux et enrichissants pour les participants.

Stages immersifs en cours présentement dans la MRC de Montmagny

Pour maximiser l’efficacité de l’accueil et de l’organisation, les échanges de 2024 ont été structurés en trois groupes thématiques accueillis à des dates différentes. Du 22 au 28 avril, le groupe spécialisé en cuisine a été le premier à bénéficier de cette expérience, suivant un stage au restaurant La Marmite du CFP l’Envolée. L’enthousiasme des participants était palpable, et l’un d’entre eux envisage déjà de revenir travailler au Québec.

Actuellement, jusqu’au 13 mai, c’est le tour du groupe santé, composé d’une enseignante et de cinq élèves. Ils font un stage exploratoire varié, traversant différents sites à travers la MRC de Montmagny. Les prochaines étapes verront l’accueil du groupe agriculture, prévu du 8 au 17 mai, avec des stages planifiés dans diverses exploitations agricoles du territoire.

Ces échanges visent non seulement à offrir une expérience professionnelle inégalée mais aussi à préparer le terrain pour des engagements futurs plus longs, tels que des stages de plusieurs mois ou des emplois de durée prolongée.

« Ce partenariat illustre notre engagement envers l’ouverture internationale et le développement professionnel des jeunes au bénéfice de ces derniers et de nos entreprises.  Il témoigne de notre volonté de construire des ponts entre les cultures et les systèmes éducatifs, enrichissant ainsi les parcours professionnels et personnels des participants des deux côtés de l’Atlantique.» a déclaré Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.

Pour plus d’informations sur ce partenariat et les opportunités qu’il offre, les gens peuvent communiquer avec Mme Lola Vidal au [email protected]

– 30 –

Source et information : Lola Vidal | Agente en mobilité internationale | [email protected] | 418 248-5985, poste 339.

Télécharger le communiqué de presse – PDF

Autres nouvelles

13 juin 2024

Ouverture d’une maison des jeunes à Berthier-sur-Mer

13 juin 2024

Des camps de jour débordant d’activités à un prix très accessible pour le sud et le centre de la MRC de Montmagny

12 juin 2024

Concours MONTMAGNY VOL DIRECT – Dévoilement des finalistes

Avis et alertes

Avis et alertes

Boues

Vidange des boues de fosses septiques

Calendrier pour Cap-Saint-Ignace du 29 avril au 7 juin 2024

CLIQUEZ SUR LE LIEN ICI-BAS

Boues de fosses septiques – MRC de Montmagny

**(Les dates prévues pour les vidanges sont sujettes à changement. L’ordre des rues est sujet à changement. )