Montmagny, le 16 octobre 2025 – Une trentaine de promoteurs, constructeurs, investisseurs et représentants municipaux ont pris part hier matin à la Demi-journée immobilière organisée par la MRC de Montmagny, à l’édifice Amable-Bélanger. L’activité visait à brosser un portrait du marché immobilier régional et à rappeler le rôle clé que la MRC souhaite jouer pour soutenir et accélérer la réalisation de nouveaux projets d’habitation sur l’ensemble du territoire.
La rencontre, ponctuée de conférences et d’échanges, a permis de constater que le besoin en logements demeure important dans la région. Les présentations de Mme Laurence Fortin, de l’entreprise Place Florimay, et de M. Pierre Beaumont, de PRB, ont d’ailleurs démontré la rapidité avec laquelle leurs projets se sont loués, confirmant la forte demande pour de nouvelles unités résidentielles.
Des présentations riches et éclairantes
La matinée a débuté avec une présentation de l’équipe Habitation de la MRC, composée de M. Yannick Savard, ressource spécialisée en architecture, et de M. René Hamelin, expert en développement et financement immobilier. Ensemble, ils ont expliqué comment la MRC accompagne les municipalités et les promoteurs dans la planification, le montage financier et la mise en œuvre de projets.
Le courtier immobilier M. Charles-Alexandre Jean, de Royal LePage, a ensuite présenté un portrait détaillé du marché immobilier de la MRC, mettant en lumière des données et statistiques révélatrices des besoins actuels et futurs.
Enfin, les témoignages de M. Pierre Beaumont et Mme Laurence Fortin ont offert un regard concret sur les défis et réussites vécus dans la réalisation de leurs projets résidentiels, avant qu’une période d’échanges ouverte ne permette aux participants de discuter des enjeux du secteur immobilier.
Une MRC prête à accompagner les promoteurs
Selon Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny, l’objectif de cette rencontre était clair :
« La MRC est là pour faciliter les projets immobiliers. Nous invitons les promoteurs à venir s’asseoir avec nous et les municipalités. Ensemble, nous allons évaluer toutes les possibilités pour concrétiser leurs projets. Notre équipe peut offrir un soutien à la fois technique et financier, notamment grâce au Fonds régions et ruralité, qui permet dorénavant une plus grande flexibilité, entre autres sous forme de prêts sans intérêt. »
Mme Labrecque a également rappelé que la MRC souhaite être un partenaire de premier plan pour les municipalités et les investisseurs, dans un contexte où les besoins en logements se font sentir autant dans le nord que dans le sud du territoire.
La MRC invite tout promoteur, investisseur ou constructeur intéressé à développer un projet résidentiel à communiquer avec son équipe au 418 248-5985, poste 321, afin d’évaluer les pistes de collaboration possibles avec le milieu municipal.
– 30 –
Source : Isabelle Normand | Conseillère en communication | [email protected] 418 248-5985, poste 321.
Information : Nancy Labrecque | Directrice générale | MRC de Montmagny | [email protected] | 418 248-5985, poste 323.
Pour télécharger le communiqué