Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La MRC de Montmagny met sur pied une cellule de sociofinancement pour susciter l’entrepreneuriat sur son territoire

C’est sous le thème Osez le sociofinancement! que la MRC de Montmagny annonçait la mise sur pied d’une nouvelle cellule de sociofinancement jeudi dernier au siège social de l’organisation, afin de mettre en valeur ce produit de financement comme outil efficace pour démarrer ou développer un projet. Un montant global de 83 000 $ est d’ailleurs disponible auprès des gens qui ont un projet d’affaires en tête.

Selon l’ampleur du projet : régional, national, ou international, les montants qui seront octroyés pourront aller de 3 000 $ à 20 000 $ par projet d’entreprise. L’aide financière accordée servira à les aider dans leur stratégie de communication afin de réaliser des outils tels que vidéo, placements publicitaires, et promotion.  

En plus de l’aide financière accordée, les gens pourront compter sur l’expertise du personnel du volet affaires du CLD de la MRC de Montmagny. Un accompagnement personnalisé leur sera offert afin d’étudier la faisabilité du projet et de les guider dans l’évaluation de la meilleure plateforme de sociofinancement adaptée à leurs besoins.

Encore très méconnu au Québec, le sociofinancement consiste à solliciter l’appui financier de la population et des entreprises par l’entremise de différentes plateformes. En contrepartie, le promoteur propose des échanges matériels, immatériels ou symboliques.

« Le sociofinancement peut vraiment devenir un levier de développement économique pour notre région puisque nous visons le recrutement de sept nouveaux promoteurs par année grâce à cet outil. C’est une façon différente d’appuyer les entrepreneurs dans leurs projets. Encore une fois, je tiens à remercier Desjardins qui a répondu présent à notre stratégie Montmagny, ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation en y investissant 151 870 $ $ par le biais du Fonds du Grand Mouvement. Desjardins a ainsi reconnu la crédibilité de notre projet et nous sommes très reconnaissants », de mentionner Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.

« Pour Desjardins, soutenir les entreprises, c’est contribuer directement au bien-être des communautés d’où notre appui à cette initiative. L’objectif visé est qu’un grand nombre de personnes puissent recevoir un accompagnement pertinent pour maximiser les chances de réussite et que, globalement, on crée davantage d’histoires à succès pour notre région », a affirmé Gilbert Caron, administrateur à la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny.

Rappelons que la mise en place de cette cellule de sociofinancement fait partie de l’un des cinq axes de développement de la stratégie Montmagny, ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation. Cette stratégie découle d’un sondage effectué en 2015 auprès des jeunes intitulé Rêve ta région idéale! effectué par la Table Jeunes à la demande de la MRC de Montmagny.

Pour avoir plus d’information sur le sociofinancement et l’accompagnement du CLD, les gens peuvent communiquer au 418 248-5985.

Sur la photo de gauche à droite : M. Mathias Berlinger, gestionnaire de projets spécialisé en innovation, Mme Nancy Labrecque, directrice générale à la MRC de Montmagny et M. Gilbert Caron, administrateur à la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny.

Autres nouvelles

19 juin 2024

Un succès pour le projet de natation gratuite au sud de la MRC de Montmagny!

13 juin 2024

Ouverture d’une maison des jeunes à Berthier-sur-Mer

13 juin 2024

Des camps de jour débordant d’activités à un prix très accessible pour le sud et le centre de la MRC de Montmagny

Avis et alertes

Avis et alertes

Boues

Vidange des boues de fosses septiques

Calendrier pour Cap-Saint-Ignace du 29 avril au 7 juin 2024

CLIQUEZ SUR LE LIEN ICI-BAS

Boues de fosses septiques – MRC de Montmagny

**(Les dates prévues pour les vidanges sont sujettes à changement. L’ordre des rues est sujet à changement. )