Activités de plantation d’arbres

À l’automne 2020, une trentaine de citoyens se sont regroupés dans le cadre de deux activités de plantation d’arbres. La première le 19 septembre à la Ferme Vallée des Prairies à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et la seconde le 11 octobre à la Ferme Capinoise au Cap-Saint-Ignace. L’objectif de ces activités était de construire des haies brise-vent et bandes riveraines.

Une haie brise-vent protège tout un écosystème que ce soit de la pollution, des intempéries ou de l’érosion. Elle favorise la préservation de la faune et la flore puis à long terme maintient un équilibre des milieux tout en les renforçant.

Ferme Vallée des Prairies (Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud)

Au total, 230 arbres et arbustes ont été plantés sur une distance de 415 mètres, soit 2 haies brise-vent, respectivement de 85 et 210 mètres, et une bande riveraine de 120 mètres. Les essences plantées sont les suivantes :

Plantation d’une haie brise-vent à la Ferme Capinoise (Cap-Saint-Ignace)

Haies brise-vent :
Chêne rouge, caryer, chêne à gros fruits, noyer noir, tilleul d’Amérique, noisetier hybride, sureau du Canada, aronie noir, viorne trilobé, mélèze laricin, épinette blanche, érable, caraganier

Bande riveraine :
Chêne rouge, caryer, chêne à gros fruits, noyer noir, tilleul d’Amérique, noisetier hybride, sureau du Canada, aronie noir, viorne trilobé, mélèze laricin, épinette blanche, érable, caraganier

Francine Pomerleau, propriétaire de la ferme et pionnière en agriculture biologique dans la région, ainsi que son locataire, Théo Germond-Trudeau, ont animé des ateliers sur les bienfaits des sols vivants, lesquels ont été beaucoup appréciés par les participants.

Ferme Capinoise (Cap-St-Ignace)

Pour cette ferme, 375 arbres et arbustes ont été plantés sur une distance de 750 mètres se déclinant comme suit : une bande riveraine de 370 mètres et une haie brise-vent de 380 mètres. Les essences plantées sont les suivantes :

Haie brise-vent et bande riveraine :
Chêne à gros fruits, noyer noir, caryer cordiforme, chêne rouge, épinette blanche, érable à sucre, spirée à larges feuilles, aronie noir, viorne trilobé, sureau du Canada, noisetier d’Amérique, caraganier

Dans les médias