Un pas de plus vers la réduction des déchets

 

Cet automne, la MRC de Montmagny a de nouveau offert son programme Mon école composte aux écoles du territoire en collaboration avec l’Organisme de bassins versants de la Côte-du-Sud. Cette année, ce sont cinq établissements d’enseignement qui ont participé, soit Beaubien, Chanoine-Ferland, Saint-Nicolas, le Centre d’éducation pour adultes Montmagny-L’Islet et le Centre d’études collégiales de Montmagny, en plus de l’organisme communautaire Le Trait d’Union. Ceux-ci ont été sensibilisés à l’importance de la valorisation des matières organiques et un composteur a été installé afin qu’ils puissent mettre leurs connaissances en pratique.

Le projet a pris un tel engouement que certaines écoles impliquées l’an dernier ont poursuivi pour une deuxième année. Ces classes déjà sensibilisées se voient donc être les nouveaux ambassadeurs pour le reste de leur école, mais également pour le quartier et d’autres établissements puisqu’ils ont décidé d’élargir leur champ d’action à l’extérieur de l’école. La MRC de Montmagny, quant à elle, a également emboité le pas en mettant en place un service de compostage dans ses locaux.

Rappelons que le programme Mon école composte offre depuis l’automne 2016 une bourse aux écoles de la MRC de Montmagny qui prennent l’initiative de mettre en place un projet de compostage des déchets verts. D’ici 2020, le gouvernement provincial a donné le mandat aux MRC de supprimer complètement les matières organiques des ordures. Aucune municipalité, entreprise ou institution au Québec ne devra plus envoyer de matières putrescibles à l’enfouissement. La MRC de Montmagny s’efforce donc de mettre en place différents moyens afin d’atteindre les objectifs ciblés.