Fonds COVID

En mars 2021, le gouvernement a pris la décision d’octroyer une aide financière afin de soutenir les municipalités régionales de comtés (MRC) dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, tout particulièrement dans leurs efforts pour se doter d’infrastructures numériques et de télécommunications.

Ainsi, la MRC de Montmagny a reçu une aide financière de 794 505 $.  Elle pourra utiliser cette aide en 2021 et en 2022 pour compenser les pertes de revenus et les coûts supplémentaires dans un contexte de pandémie.

Toutes les sources de revenus affectés par la pandémie peuvent être ainsi compensées.  Il en va de même pour les dépenses qi y sont liées, notamment les mesures sanitaires, l’adaptation des bâtiments et d’Équipements municipaux afin d’assurer la desserte de services de qualité.  Si elle le juge à propos, la MRC pourrait finalement distribuer cette aide, en tout ou en partie, à un organisme ou une entreprise sur son territoire afin de combler des besoins liés aux impacts financiers de la pandémie.

La MRC a la responsabilité d’informer les citoyens de l’utilisation de l’aide reçue.

Voici les priorités retenues par le Conseil de la MRC de Montmagny:

Axe 1 Besoins de la MRC:  informatique (serveur, sécurité, équipements, etc.) et opérationnel (pour les employés: séparateurs, murs, équipement, etc.). Migration Office 365, courriels, etc. 300 000 $
Axe 2 Archivage (MRC et aide aux municipalités) 100 000 $
Axe 3 Impact sur les entreprises: importance d’être Web et de pouvoir faire du commerce électronique (on précise que la SDÉ a fait un rapport de la situation et propose un projet afin d’aider les commerçants à prendre ce virage) 100 000 $
Axe 4 Les jeunes: diminution ou abandon des sports. Prioriser l’éducation et la persévérance scolaire 150 000 $
Axe 5 Positionnement du milieu 144 505 $

Pour consulter la résolution adoptée par le Conseil de la MRC de Montmagny, cliquez ici.