Clinique d’architecture patrimoniale de Chaudière-Appalaches

 

PROPRIÉTAIRES DE MAISONS ANCIENNES

  • Vous possédez une maison ancienne datant d’avant 1950 et ayant conservé un bon potentiel patrimonial dans l’une des 14 municipalités de la MRC de Montmagny?
  • Vous envisagez entreprendre dans les prochains mois des travaux extérieurs d’agrandissement, de réfection de solage, d’isolation, de modification de revêtement, fenêtres, toiture, galerie ou autres ornements?
  • Vous aimeriez être conseillé afin de préserver le cachet de votre demeure?
  • Vous souhaitez évaluer les étapes à réaliser, ainsi que le budget à prévoir?

LE PROGRAMME CAPCHA S’ADRESSE À VOUS!

La Clinique d’architecture patrimoniale en Chaudière-Appalaches (CAPCHA) est un service d’aide-conseil qui accompagne les propriétaires de maisons anciennes, ainsi que les comités consultatifs d’urbanisme des municipalités des 8 MRC de la Chaudière-Appalaches, dont la MRC de Montmagny. Treize cliniques seront offertes chaque année dans la MRC. Une belle occasion de préserver la beauté de notre cadre bâti et de nos paysages exceptionnels!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

  • En vous inscrivant au programme CAPCHA, vous avez accès à l’expertise professionnelle de la firme Marie-Josée Deschênes architecte inc., architecte spécialisée dans le patrimoine bâti.
  • L’architecte se déplace chez vous pour évaluer l’état des composantes du bâtiment, prendre des photos, réaliser un carnet de santé, dessiner des esquisses en fonction de la demande du propriétaire pour finalement remettre un rapport technique complet.
  • Tarif propriétaire : En tant que propriétaire participant, votre contribution s’élève à 100 $. Elle représente seulement 15% du montant réel de cette consultation d’environ 7 heures. Vous avez ainsi accès à un tarif fort avantageux si votre propriété est admissible et que vous demeurez sur le territoire de la MRC*.

* Une subvention du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) permet d’offrir ces tarifs très avantageux afin de soutenir ce projet en Chaudière-Appalaches.

RESSOURCES

Pour tous les détails sur le programme CAPCHA et les modalités d’inscriptions :  www.capcha.ca

Vous souhaitez découvrir les particularités du patrimoine bâti dans la région?

Pour tout savoir sur ses styles architecturaux, ses matériaux et composantes, consultez le guide illustré «Le patrimoine bâti de Chaudière-Appalaches – Un précieux héritage à préserver – Intervenir adéquatement sur une maison ancienne » (PDF).

Communiqué de presse – Lancement du projet: «Un service-conseil en architecture patrimoniale en Chaudière-Appalaches» 4 juillet 2019 (PDF)

PERSONNE CONTACT
Catherine Plante, aménagiste régionale
418 248-5985, poste 334
[email protected]