Sécurité civile : Bilan hebdomadaire de la mobilisation contre la COVID-19 et de la surveillance des cours d’eau

La coordination entre tous les partenaires se poursuit pour assurer la continuité des services essentiels à la population tout en s’assurant de prendre les mesures nécessaires pour que leurs employés travaillent en toute sécurité. En parallèle, la surveillance de la crue printanière se poursuit. Des travaux préventifs ont été effectués notamment sur les glaces à Berthier-sur-Mer et sur des routes à Sainte-Apolline-de-Patton. Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à une fonte graduelle de la neige.

Berthier-sur-Mer, 4 avril 2020 Cette intervention permettra l’écoulement du cours d’eau vers le fleuve

Le printemps est à nos portes et l’intérêt sera grandissant pour les sorties à l’extérieur, nous pensons immédiatement aux grands parcs et espaces verts comme le Parc des Appalaches ou le Parc fluvial de Berthier-sur-Mer. Il est important de ne pas s’y donner rendez-vous pour s’y regrouper. Ceci, même en respectant la distanciation sociale. « C’est important, aller prendre l’apéro avec les voisins ou la famille dans un parc plutôt qu’à la maison, c’est pareil ! Si vous n’habitez pas sous le même toit, vous ne pouvez courir le risque de vous réunir. Faites ce sacrifice pour sauver des vies », insiste Charles Gauthier, coordonnateur intermunicipal de la sécurité civile.

Un coup de fil pour faire la différence

Les municipalités et les policiers communiquent par téléphone depuis la semaine dernière avec des personnes âgées et des gens vulnérables. Ils contactent aussi les établissements de plus grande envergure où vivent des aînés. Ils les rejoignent directement pour s’enquérir de leur situation et prodiguer des conseils de prévention.

Si vous sentez le besoin de parler ou d’être écouté, contactez Tel Écoute du Littoral en composant le 1-877-559-4095. En ces temps difficiles, c’est un soutien orienté vers l’action pour les personnes éprouvant des difficultés : solitude, relations interpersonnelles difficiles, événements éprouvants, habitudes de vie, motivation, problèmes de santé mentale, inquiétudes particulières. Ces bénévoles peuvent être d’un grand support.

 

Un mouvement de solidarité de la part des citoyens de la MRC

Enfin, des citoyens ont contacté leurs municipalités au cours des derniers jours. Ils désiraient offrir des dons à des organismes qui achemineraient directement de l’aide aux gens de nos municipalités. Ainsi, pour ceux qui le désirent, nous vous demandons de faire un don à la Maison de secours La Frontière pour le Nord ou au Centre d’Entraide Familiale de la MRC de Montmagny, à Sainte-Apolline-de-Patton, pour le Sud. Les dons iront pour l’aide alimentaire d’urgence et sont sujets à l’émission d’un reçu pour don de charité.

 

Le plan municipal de sécurité civile en commun comprend les municipalités de :

Berthier-sur-Mer
Lac-Frontière
Notre-Dame-du-Rosaire
Saint-Fabien-de-Panet
Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
Saint-Just-de-Bretenières
Saint-Paul-de-Montminy
Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
Sainte-Apolline-de-Patton
Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud
Sainte-Lucie-de-Beauregard