Saint-Just-de-Bretenières à l’honneur dans le domaine du patrimoine et de la culture

 

Le 22 mai dernier, lors du 51e congrès de la Prix_Léonidas-Bélanger_2016Fédération Histoire Québec (FHQ) à Saint-Jean-sur-Richelieu, la Société du Patrimoine, des Arts et de la Culture de Saint-Just-de-Bretenières (SOPAC de St-Just) recevait le prix Léonidas-Bélanger pour le volet publications. C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que le jury a remis ce prix de reconnaissance soulignant l’excellence de la publication du livre du centenaire de la municipalité : Saint-Just-de-Bretenières – Cent ans d’histoire 1916-2016.

Les membres du jury ont apprécié la qualité et l’envergure de cet ouvrage exhaustif ainsi que la généreuse participation de la population. « Quel bel outil pour dynamiser une population qui souhaite assurer la survie de son village ! » de dire l’un des membres du jury.

Le prix Léonidas-Bélanger 2016 couvre les publications produites à Édition Histoire Québec durant les deux dernières années et il est destiné aux sociétés d’histoire, de patrimoine et de généalogie membres de la FHQ. Cette dernière compte 265 membres, dont le Musée de la civilisation du Québec et Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Le prix Léonidas-Bélanger vise à reconnaître le travail exceptionnel des sociétés membres auprès de la population de leur milieu. Une bourse de 1 000 $ accompagne le prix.

« Le processus de réalisation de ce livre aura contribué à raffermir les liens entre les citoyens et citoyennes de Saint-Just et aura fait grandir la fierté et le sentiment d’appartenance dans notre communauté.  Bravo ! à tous les participants et spécialement à Louise Lefebvre, Rosanne Tanguay, Nicole Beaulieu et Céline Guillemette. Merci également à nos partenaires, Patrimoine canadien et la Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières » de mentionner M. Michel Julien, président de la SOPAC de St-Just lors de la remise du prix.

Le livre Saint-Just-de-Bretenières – Cent ans d’histoire 1916-2016 compte 980 pages et plus de 1 200 photos anciennes et actuelles. L’ouvrage dresse l’histoire de Saint-Just depuis sa fondation et présente le portrait des familles d’hier à aujourd’hui à travers 175 dossiers familiaux. On peut consulter ce livre dans plusieurs centres de documentation et bibliothèques de la région de la Côte-du-Sud.