Rencontre inspirante du Cercle des Ambassadeurs et du Comité du Complexe culturel et sportif en santé durable avec le Dr Jean-Pierre Després, expert en santé durable

Le lundi 30 novembre dernier, vingt-trois (23) membres du Cercle des Ambassadeurs et du Comité du Complexe culturel et sportif en santé durable ont eu l’opportunité d’échanger avec le Dr Jean-Pierre Després sur le concept de santé durable.  On rappelle que le Dr Després est originaire de Montmagny, qu’il a été étudiant à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault et, qu’en 2018, 2019, et 2020, comme chercheur, il a été identifié comme un des quelques chercheurs de Québec dont le nom a figuré sur la liste World’s Most Influential Scientific Minds. Cette liste est dressée par la société d’information stratégique Thomson Reuters IP & Science qui constitue un palmarès annuel où sont réunis les scientifiques dont les travaux sont les plus fréquemment cités par leurs collègues du monde entier. 

L’importance d’avoir un projet de société et les atouts des régions
Le Dr Després a discuté de l’importance d’avoir un projet de société qui allie éducation, santé, sports, loisirs et culture afin d’offrir un milieu de vie différent et innovant aux citoyens. Le projet porté par la région, avec l’adhésion de la population, représente une opportunité très structurante pour le développement innovant de la région. Comme il le reconnait lui-même, trop longtemps, la santé a été étudiée dans une perspective curative mais maintenant, par l’implication de la population, on peut travailler la santé dans une perspective préventive.  C’est le concept même de la « santé durable » d’impliquer la population et de faire différemment.

Avec la pandémie, on constate l’importance des régions pour le Québec mais surtout les éléments positifs qu’elles offrent en termes d’environnement et de qualité de vie.  « Les régions vont sauver le QuébecÀ la grandeur du Québec, il faut bâtir avec un nouveau modèle une société connectée, solidaire, empathique, juste et résiliente », de mentionner le Dr Després.  Il faut que les régions puissent être des lieux de « savoir » et de « technologie ».  Le projet porté par la région devrait interpeller plusieurs ministères car trop souvent nous avons une vision « en silo ». 

Un appui supplémentaire pour le projet d’une communauté
Les membres du comité ont trouvé les échanges avec le Dr Després très inspirants notamment en ce qui concerne son constat, comme chercheur, mais aussi son objectif comme directeur scientifique de VITAM, le nouveau Centre de recherche en santé durable du CIUSSS de la Capitale Nationale affilié à l’Université Laval, qui implique également des chercheurs du CISSS Chaudière Appalaches, à l’effet qu’il fallait travailler à réduire le grand écart entre la science du mode de vie, la prévention et ce qui se fait à ce sujet dans la pratique clinique et dans les messages de santé publique. 

Pour M. Frédéric Corriveau, porte-parole du Cercle des Ambassadeurs et président du Groupe Corriveau et de KGC Télécoms et Sécurité, qui a eu un premier contact et ses premières discussions avec le Dr Després en octobre 2018 « ainsi, le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable, porté par et pour la région, pourrait assurément s’inscrire dans une démarche de santé durable visant à réduire cet écart entre la recherche clinique et l’application pratique en mobilisant et impliquant la communauté ».

Attractivité de la région
Rappelons que le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable fait partie de la stratégie d’innovation en « Santé globale et durable » que travaille la MRC, en partenariat avec les autres organismes leaders de la région, afin d’améliorer les statistiques en santé en impliquant la population. De plus, cette infrastructure permettrait de rendre la région attractive comme le demande la communauté d’affaires, les citoyens et aussi les futurs travailleurs en recherche d’un emploi et d’un milieu de vie dynamique.  Les membres du comité sont :

  • La MRC de Montmagny ;
  • La MRC de L’Islet (volet culturel) ;
  • La Ville de Montmagny ;
  • L’École secondaire Louis-Jacques-Casault ;
  • Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud ;
  • Les Arts de la Scène de Montmagny ;
  • La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny ;
  • Deux membres du Cercle des Ambassadeurs représentant les entrepreneurs et industriels ;
  • Avec la collaboration du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet.


Pour visionner la vidéo de la rencontre, cliquez ici.