Projet pilote pour la collecte de matières organiques – Le bac brun arrive à Berthier-sur-Mer!

À l’instar de toutes les municipalités du Québec, la MRC de Montmagny devra mettre en place, d’ici 2020, une méthode de collecte des matières organiques dans les municipalités de son territoire. Dans l’objectif avoué de bien se préparer et de prendre la mesure de l’ampleur des infrastructures qui seront nécessaires, la MRC a décidé de mettre sur pied un projet pilote qui se déroulera ce printemps dans l’une de ses municipalités. Tous les yeux seront donc tournés vers la Municipalité de Berthier-sur-Mer qui a été choisie par la MRC pour débuter, en juin prochain, la collecte des matières organiques.

Pour la MRC, le choix de la Municipalité de Berthier-sur-Mer s’est fait de façon toute naturelle. « Sa position géographique, ainsi que la disposition assez concentrée des résidences facilitait la cueillette et le transport de la matière », mentionne Mme Lucie Lacasse, technicienne en environnement à la MRC de Montmagny et coordonnatrice du projet.

Chaque résidence, de même que toutes les institutions, commerces et industries de la municipalité, recevront un bac brun d’ici le début du mois de juin afin de commencer les cueillettes. « Afin de limiter les odeurs et autres désagréments, nous ferons la collecte aux semaines, en même temps que celles des déchets et des matières recyclables pendant la saison estivale. Les collectes auront lieu aux deux semaines à l’automne et aux mois en l’hiver », explique le directeur général de Berthier-sur-Mer, M. Martin Turgeon.

Les élus de Berthier-sur-Mer expérimentent le bac brun depuis quelques semaines déjà, et force est d’admettre que l’expérience est concluante. « Nous avions quelques appréhensions au départ, mais c’est finalement plutôt simple. Le réflexe s’installe assez vite et on vient à développer nos propres trucs pour faciliter l’utilisation du bac », précise Mme Diane Blais, conseillère municipale, qui ajoute que chaque bac brun sera accompagné d’un bac de comptoir, pour faciliter le transfert des matières vers le bac principal.

Deux séances d’information sont prévues pour les citoyens de Berthier-sur-Mer le 15 mai prochain, à 10 h et à 19 h, toutes deux au Centre des loisirs. Un guide pratique, contenant des trucs utiles ainsi que la liste de toutes les matières acceptées et celles refusées, sera également acheminée à chaque résidence. Une section du site web de la municipalité sera aussi mise sur pied afin d’informer la population.