Projet éducatif de garderie et nouvelle programmation d’activités parascolaires – Un projet novateur axé sur la nature, la culture et les langues

 

Loin d’abdiquer et de baisser les bras face aux événements de la dernière année, le comité de maintien de l’école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard a opté pour une attitude positive en regardant résolument vers l’avant. À preuve, le comité a dévoilé, le 5 septembre dernier, la toute nouvelle programmation automnale d’activités parascolaires qui constitue le premier des trois volets d’une stratégie de positionnement renouvelée visant à augmenter l’attractivité de la municipalité et à bonifier l’offre de services à l’école de Sainte-Lucie.

« Notre nouvelle programmation offrira des activités différentes du lundi au jeudi, de 15 h 45 à 16 h 45, non seulement aux enfants de Sainte-Lucie-de-Beauregard et de Lac-Frontière, mais aussi à ceux de Saint-Just-de-Bretenières et de Saint-Fabien-de-Panet, étant donné qu’un transport scolaire est prévu vers Sainte-Lucie-de-Beauregard à la fin de la journée d’école », précise M. Gaston Roy, membre du comité. « Pour cet automne, la programmation propose des activités de cuisine, de théâtre, en plus du club de course et des ateliers d’apprentissage par le jeu de la langue espagnole », ajoute fièrement M. Roy.

Outre la présentation de la programmation d’activités parascolaires, le comité a aussi annoncé la mise sur pied d’un club de plein air et du projet éducatif pour la garderie, une offre qui saura ravir plusieurs parents. « Le Parc des Appalaches proposera des activités pour animer les journées pédagogiques des jeunes du primaire », précise Mme Mélanie Nadeau, parent bénévole et membre du comité, ajoutant que le comité organisera des activités familiales, comme des nuits en refuge dans le secteur des chutes à Dupuis, une sortie au Woodooliparc ou encore des randonnées au mont Sugar Loaf.

Avec sa fougue et sa passion, le comité a su convaincre plusieurs organismes et entreprises de la région d’apporter leur soutien dans la création de la nouvelle offre de services et le projet éducatif de garderie s’inscrit dans cette lignée. Avec la collaboration de l’ABC des Hauts Plateaux, le service de garde offrira aux plus petits des ateliers d’éveil à la lecture. « Nous pourrons aussi bénéficier d’un local aménagé en joujouthèque à même les locaux de l’école grâce au concours du Centre d’entraide familiale de la MRC de Montmagny basé à Sainte-Apolline-de-Patton. Nous sommes fiers et reconnaissants de la participation des organismes et des intervenants du milieu qui ont accepté notre invitation d’animer des activités, tant dans le cadre du projet éducatif de garderie et des activités parascolaires, que dans le Club de plein air », d’ajouter Mme Nadeau.

Le comité de maintien de l’école primaire tient finalement à remercier les élus municipaux de Sainte-Lucie-de-Beauregard qui soutiennent le projet depuis le début, ainsi que les parents de Sainte-Lucie-de-Beauregard et de Lac-Frontière qui ont investi temps et énergie afin d’assurer le succès du projet.

Sur la photo de la conférence de presse (photo no 1):

Derrière : Manon Leclerc, coordonnatrice de l’ABC des Hauts Plateaux, Marie-Mylie Lavergne, animatrice des ateliers d’espagnol, Lysanne Tanguay, Centre d’entraide familiale de la MRC de Montmagny, Noémie Desrosiers, éducatrice au service de garde, le petit Arnaud dans les bras de Christine Paré, conseillère municipale de Ste-Lucie et membre du comité de maintien, Chantal Simoneau, Parc des Appalaches, Louis Lachance, maire de Ste-Lucie, Gaston Roy, conseiller municipal de Ste-Lucie et membre du comité et Mélanie Nadeau, mère bénévole et membre du comité.

Devant : Jake, Victor et Éloïse qui sont tous les trois inscrits au service de garde.

Sur la photo du comité de maintien (photo no 2) :

Dans l’ordre habituel : Bianca Deschênes, directrice générale de la municipalité de Ste-Lucie, Louis Lachance, maire de Ste-Lucie, Christine Paré, conseillère municipale de Ste-Lucie et responsable de la Politique familiale et du service de garde, Mélissa Boucher, présidente du conseil d’établissement de l’école primaire intégrée Chanoine-Ferland et parent soutenant le comité, Mélanie Nadeau, parent bénévole, Lise-Anne Lévesque, organisatrice communautaire pour le CISSS de Chaudières-Appalaches qui s’implique auprès du comité et Gaston Roy, conseiller municipal de Ste-Lucie et responsable de la bibliothèque et de la joujouthèque.