Programme « Mon école composte » – Une initiative qui aura de belles retombées dans la MRC de Montmagny

officielleDu 15 au 23 octobre prochains se déroulera la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD). La MRC de Montmagny profite de l’occasion pour mettre en lumière le programme qu’elle a récemment instauré en collaboration avec l’Organisme de bassins versants de la Côte-du-Sud : « Mon école composte ». Et comme d’ici 2022 le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a l’ambitieux objectif que 100 % des matières organiques du Québec soient valorisées, ce programme tombe à point.

« Mon école composte » est un programme offert aux diverses écoles du territoire. Il vise à motiver les jeunes à développer un projet de compostage qui, selon son ampleur et sa qualité, pourrait se mériter une bourse verte de 500 $ ou de 1 000 $. Des formations seront également offertes aux écoles participantes. Déjà, le programme semble susciter un certain intérêt puisque sept écoles ont soumis un projet.

« En instaurant le programme « Mon école composte », la MRC souhaite non seulement sensibiliser les jeunes à l’environnement, mais aussi encourager l’éclosion de projets durables au sein de la communauté. Avec l’excellent taux de participation obtenu pour cette première année, je peux d’ores et déjà annoncer que le programme sera reconduit l’an prochain. Je tiens d’ailleurs à souligner le dynamisme des écoles dans ce dossier. Leur adhésion au programme démontre bien que l’environnement, c’est l’affaire de tous! », de confier le préfet de la MRC de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Notons que la mise sur pied du programme « Mon école composte » fait partie des solutions trouvées par la MRC de Montmagny pour se préparer le mieux possible au bannissement à venir de l’enfouissement des matières organiques. Cette action figure d’ailleurs au Plan de gestion des matières résiduelles de l’organisation qui peut être consulté au montmagny.com/matieresresiduelles.

De petits gestes pour de grands résultats
Toujours dans le but de réduire la quantité de matières organiques enfouies, la MRC de Montmagny désire rappeler aux citoyens que de petits gestes tels le compostage domestique et l’herbicyclage peuvent être posés pour obtenir de grands résultats.

Simple et naturel, le compostage consiste en la décomposition des matières organiques par l’action des microorganismes du sol. Faire du compostage domestique est très bénéfique tant pour l’environnement que pour le citoyen. Outre diminuer la quantité de déchets mis à la poubelle, cela permet aussi de réduire les émanations de gaz à effet de serre et d’économiser considérablement sur les coûts d’enfouissement. De plus, le compost qu’il génère s’avère un excellent fertilisant pour le sol puisqu’il favorise le développement des racines et améliore l’infiltration de l’eau. Les plantes sont donc bien nourries, plus solides et ont moins besoin d’être arrosées. Le compost est donc un allié de taille pour les jardiniers.

À l’instar du compostage domestique, l’herbicyclage, qui consiste à laisser la pelouse coupée au sol à la suite de la tonte, est une pratique tout aussi encouragée par la MRC. En plus de diminuer considérablement la quantité de déchets produits et de faire économiser du temps et de l’argent aux propriétaires, l’herbicyclage fournit un engrais naturel au sol, ce qui augmente la qualité de la pelouse et sa résistance aux maladies.

Les personnes qui désirent s’initier au compostage domestique ou obtenir des informations supplémentaires sur le programme « Mon école composte » sont invitées à communiquer avec Mme Lucie Lacasse en composant le 418 248-5985, poste 331. Une foule de renseignements utiles sont aussi disponibles sur le site Internet de la MRC de Montmagny au montmagny.com/matieresresiduelles.