Premier atelier de maillage réussi pour Synergie Montmagny | L’Islet

Synergie Montmagny | L’Islet a organisé, le 28 novembre dernier, son premier atelier de maillage en économie circulaire pour les entreprises des deux MRC. Au cours de cet atelier, les organisations et les entrepreneurs participants ont partagé leurs « offres » et leurs « demandes » en termes de ressources sous-valorisées (matières résiduelles, sous-produits, équipements, etc.) qui rapidement se sont transformées en opportunités d’échanges entre entreprises.

Les animatrices de l’atelier, Aurélie Bousquet, chargée de projet en symbiose industrielle pour les MRC de Montmagny et de L’Islet, et Jennifer Pinna, chef de projet en symbiose industrielle au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), ont permis d’accélérer l’identification de synergies potentielles sur le territoire. À titre d’exemples, des entreprises disposant de résidus de bois (rip, palette, résidus de bois divers), de peinture électrostatique, de glycol, ont pu se mailler avec d’autres qui ont besoin de ces articles.

« Je suis très impressionné qu’en si peu de temps, par un simple atelier, on puisse partager autant d’offres et de demandes, et identifier autant de synergies potentielles. En effet, je peux constater qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une grande quantité de matières à offrir pour participer au projet de symbiose industrielle. Ce premier atelier de maillage sur le territoire Montmagny | L’Islet est un succès qu’il faudra renouveler », a mentionné Sylvain Thiboutot, directeur du développement économique de la MRC de L’Islet.

L’atelier de maillage en chiffres :

  • 40 participants provenant de 18 entreprises ou organisations des MRC de L’Islet et de Montmagny
  • 29 offres et 10 demandes partagées
  • 10 synergies potentielles identifiées en 45 minutes

Synergie Montmagny | L’Islet effectuera au cours des prochaines semaines un suivi des offres et demandes identifiées.

L’atelier de maillage a été précédé d’une présentation sur le Fonds Écoleader, une initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation qui vise à soutenir les entreprises prêtes à adopter des pratiques écoresponsables et des technologies propres. Ainsi, avec son enveloppe de 18,5 M$ ce fond sera un levier financier pour supporter les projets des entreprises, en économie circulaire.

Les entrepreneurs et industriels intéressés par le projet de symbiose industrielle sont invités à communiquer avec Aurélie Bousquet, chargée de projet en symbiose industrielle pour Synergie Montmagny | L’Islet au 418 248 5985 # 337 ou à [email protected].

Géré par les MRC de Montmagny et de L’Islet, Synergie Montmagny | L’Islet est financé par le FARR (Fonds d’appui au rayonnement des régions), le programme Climat municipalités – Phase 2, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques et les MRC de Montmagny et de L’Islet.