Notre campagne, un milieu de vie à partager. La sensibilisation se poursuit!

Saint-Jean-Port-Joli, 4 novembre 2020 – Les 19 septembre et 11 octobre derniers, la MRC de L’Islet, en collaboration avec la MRC de Montmagny et l’OBV de la Côte-du-Sud, organisait deux activités de plantation d’arbres et d’arbustes afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux agricoles.

De la sensibilisation aux retombées concrètes!

Une trentaine de citoyens ont eu la chance d’en apprendre davantage sur la réalité d’agriculteurs de leur région à travers la visite de la ferme maraîchère biologique Vallée des Prairies à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et de la Ferme Capinoise à Cap-Saint-Ignace, spécialisée dans les grandes cultures. Cette activité a permis aux groupes de citoyens de reconnaître et de comprendre les efforts de ces agriculteurs pour adopter des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement, plus écoresponsables. Ils ont pu contribuer à cet effort et poser un geste de soutien concret en plantant plus de 600 arbres et arbustes pour créer de nouvelles haies brise-vent et bandes riveraines élargies en bordure de certains champs.

Parmi les 600 arbres et arbustes plantés, on comptait 15 essences différentes dont le chêne rouge, le tilleul d’Amérique, l’érable rouge, le noyer noir et le sureau du Canada. La plantation de ces arbres aura comme effet de limiter l’érosion et l’assèchement des sols causés par les vents, de protéger les cultures et d’améliorer la biodiversité dans les champs, ce qui devrait aussi favoriser la santé des sols et le rendement des cultures.

Des producteurs convaincus!

Monsieur Patrice Fortin, propriétaire de la Ferme Capinoise, a planté ses premières haies brise-vent en 2004 dans ses champs en bordure du fleuve et il observe une meilleure résilience de ses cultures grâce à celles-ci. Il constate que ses cultures résistent mieux aux canicules et aux grands vents secs ce qui améliore le rendement de ses champs. Pour sa part, madame Francine Pomerleau, propriétaire de la ferme Vallée des Prairies, a expliqué au groupe comment la plantation d’arbres et d’arbustes permet de favoriser la biodiversité dans ses sols. Elle sait que la vie microbienne et bactérienne est la clé pour un sol fertile durable. Pour elle, c’est en respectant cette vie présente dans le sol qu’il est possible de cultiver des aliments sains, délicieux et nutritifs.

 

Une portée encore plus grande grâce à la vidéo! 

Durant ces deux journées, une vidéo promotionnelle a été réalisée afin d’être diffusée ensuite sur les réseaux sociaux. Cette capsule vise à faire connaître à la population les efforts des producteurs pour améliorer leurs pratiques agricoles et qu’elles soient plus respectueuses de l’environnement.

 

À proximité de nos terres, le projet en bref! 

Ces deux activités ont été organisées dans le cadre du projet de sensibilisation citoyenne «À proximité de nos terres» prévu sur trois ans. Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires. Il s’inscrit dans la mise en œuvre des plans de développement de la zone agricole des MRC de Montmagny et de L’Islet. D’autres activités sont à venir, restez à l’affût!

 

 

Télécharger le communiqué de presse