Mise aux normes et agrandissement de la salle Edwin-Bélanger – À L’UNANIMITÉ, LE CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE MONTMAGNY APPUIE LE PROJET

Il y a quelques jours, les membres du conseil municipal de la Ville de Montmagny ont eu droit à une présentation détaillée du projet de mise aux normes et d’agrandissement de la salle Edwin-Bélanger porté par Les Arts de la scène (ADLS) de Montmagny, un projet qui fait partie intégrante du futur Complexe culturel et sportif en santé durable tant désiré par le milieu. Le conseil municipal a non seulement été impressionné par les maquettes dévoilées et le montage financier présenté qui n’implique aucune contribution financière annuelle supplémentaire de la Ville, il croit plus que jamais que la réfection de la salle de spectacles magnymontoise est une nécessité pour les citoyens de Montmagny et de la région de la Côte-du-Sud.

La Ville de Montmagny espère donc que le projet obtiendra l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications (MCC) par l’entremise de son programme d’aide aux immobilisations et surtout, que les partenaires du projet pourront compter sur le soutien la députée-ministre de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, afin qu’elle porte le dossier auprès des instances concernées.

« Cela fait plus de 22 ans que la Ville soutient annuellement les ADLS dans la poursuite de leur mission. Au fil des ans, cet organisme a considérablement contribué à l’enrichissement de la vie culturelle, en multipliant les partenariats et en ne ménageant aucun effort pour amener Montmagny plus loin. Aujourd’hui, cette même organisation défend un autre projet porteur qui a toutes les qualités requises pour garder notre monde chez nous, mais également pour attirer de nouveaux résidents. Il est donc tout naturel que la Ville souhaite le voir se concrétiser et l’appuie haut et fort », a expliqué le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet, qui rappelle que l’appui à ce projet fait d’ailleurs partie des actions figurant à son Plan d’action culturel 2021-2025 pour renforcer les bases du milieu culturel en offrant des infrastructures adaptées aux besoins des usagers.

Un projet culturel nécessaire et porteur

Déjà déposé auprès du MCC, le projet de mise aux normes et d’agrandissement de la salle Edwin-Bélanger n’a jamais été aussi près du but. Il faut dire que les problèmes d’accessibilité et de sécurité de l’actuelle salle sont décriés depuis plusieurs années. Il ne manque qu’un appui politique fort pour qu’enfin, ce qui pourrait être la première phase du projet de Complexe culturel et sportif en santé durable, se concrétise et dote la région de Montmagny-L’Islet d’une salle de spectacles plus grande, mieux accessible, sécuritaire, fonctionnelle et moderne.

« La future salle Edwin-Bélanger est un projet qui répondra non seulement aux besoins des Arts de la scène, mais aussi à ceux du milieu éducationnel et de plusieurs autres organismes culturels des régions de Montmagny et de L’Islet. Nous avons là un projet porteur pour les prochaines générations, un projet essentiel au développement culturel, économique et éducatif. Il ne tient qu’à nous de faire en sorte qu’il se réalise », de conclure M. Boulet, qui s’attend à ce que la députée-ministre Proulx fasse les représentations nécessaires pour que le projet ait le feu vert rapidement.