Malgré les conditions favorables, il manque plus que jamais des places subventionnées en services de garde !

Montmagny, le 22 juin 2021 – Les municipalités de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et Berthier-sur-Mer se sont mobilisées en réalisant une vidéo, en collaboration avec la MRC de Montmagny et le CAE de Montmagny-L’Islet, afin de réitérer le besoin criant d’obtenir des places subventionnées en services de garde pour leur région. Service essentiel pour les travailleurs, pour les professionnels désirant s’établir dans la région, mais également pour les enfants en leur assurant une stabilité et un développement social adéquat, ces municipalités insistent sur le fait que tout est prêt sur leur territoire, il ne manque seulement que des places!

Témoignages de parents pris dans un long processus et dans un vrai casse-tête logistique, financier et émotif, la vidéo explique bien le quotidien des familles vivant la dure réalité du manque de places subventionnées en services de garde. La mobilisation concertée pour obtenir des places entre les trois municipalités du nord est importante et leur maire respectif insiste sur le fait que le besoin est bien réel et qu’ils veulent être là pour leurs citoyens. Comme l’indiquait le maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, monsieur Frédéric Jean : « Le projet est monté, le montage financier est ficelé, nous avons un terrain et nous sommes prêts à passer à l’action, nous avons juste besoin d’avoir les places à présent ! »

Rappelons que le manque criant de places en services de garde est un enjeu de taille pour les régions rurales comme celle de la MRC de Montmagny. Les services de proximité, où la population est croissante, mais de faible densité, sont essentiels afin d’assurer l’occupation et la vitalité de ces territoires, mais aussi de permettre l’attraction et la rétention de cette population. Les impacts de cette problématique se reflètent sur plusieurs acteurs et secteurs de la communauté, tant sur les entreprises et son recrutement, tant pour les milieux défavorisés, l’économie, les familles et les enfants. Mentionnons qu’un argumentaire Demande de places subventionnées en services de garde sur le territoire de la MRC de Montmagny a été déposé au ministère de la Famille en février dernier afin de démontrer l’urgence d’obtenir des places sur le territoire.

Puisque le ministère de la Famille met actuellement en place des actions concrètes pour régler la problématique, la MRC de Montmagny est confiante que les municipalités obtiennent de nouvelles places pour leur milieu.

– 30 –

Source :         Myriam Fortin | Communications – MRC de Montmagny | 418 248-5985 poste 354

Information :   Anne Guichard | Agente de développement territorial – MRC de Montmagny | 418 248-5985 poste 328

Télécharger le communiquer