Les échos de la MRC de Montmagny

Lors de la session du Conseil des maires de la MRC de Montmagny tenue le 9 juin 2015, divers sujets ont été discutés dont voici les faits saillants.

Pacte rural

Pièce maîtresse de la Politique nationale de la ruralité, le Pacte rural a pour objectif le développement des milieux ruraux, à long terme, de manière globale en tenant compte de ses particularités, de ses forces et de son potentiel. Le Pacte rural de la MRC de Montmagny peut donc appuyer financièrement la réalisation de projets en lien avec les objectifs du plan de travail et de la Politique nationale de la ruralité. 

Lors d’une rencontre tenue le 8 juin dernier, le Comité de suivi a présenté ses recommandations au conseil des maires dans le but de soutenir les projets suivants :

  • Amélioration du réseau de câble à Saint-Just-de-Bretenières. Un projet évalué à 30 450 $ dont la contribution du Pacte rural s’élève à 15 000 $;
  • Embellissement du secteur Daaquam de Saint-Just-de-Bretenières par une contribution de 13 600 $ sur un projet total estimé à 17 000 $;
  • Amélioration du terrain de loisirs de Sainte-Apolline-de-Patton par le versement d’une somme de 34 560 $ pour un projet évalué à 64 560 $;
  • Consolidation et ajout d’un service de mets cuisinés à la Coop chez Philo. Une contribution proposée de 12 432 $ sur un projet total de 16 540 $;
  • Amélioration du gymnase de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud par le versement de 3 000 $ provenant du Pacte rural pour des travaux estimés à 17 750 $;
  • Réalisation d’une étude de caractérisation et d’un plan d’action pour le lac Frontière par l’organisme de Bassin versant du fleuve Saint-Jean par une contribution de 2 000 $ provenant du pacte rural sur les 2 500 $ nécessaires.

Chemin multiressource

La MRC de Montmagny, le Parc des Appalaches, Gestion Forap et la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard, et la CRÉ de Chaudière-Appalaches s’associent pour procéder à la réfection d’un chemin multiressource dans le Parc des Appalaches. Une somme de 19 000 $ sera ainsi investie pour une réfection majeure dans le chemin des limites sur une distance de 8 km à Sainte-Lucie-de-Beauregard.

Réserves de biodiversité

En raison des importantes retombées économiques issues de l’exploitation récréative et touristique des réserves de biodiversité, la MRC de Montmagny réitère sa volonté de créer, sur une partie des terres publiques de son territoire, des réserves de biodiversité. Trois secteurs du Parc des Appalaches ont été ciblés pour la mise en place de réserves permettant la pratique d’activités récréotouristiques et la conservation des forêts sans exploitation industrielle.

Demande de la Fédération québécoise des Clubs Quads

La MRC de Montmagny collaborera avec la Fédération québécoise des Clubs Quads afin de lui offrir un soutien technique visant à clarifier ses droits de passage et d’accès à des fins de sécurité.

Rapport de consultation publique – Ferme G.M. Le Porc inc.

La MRC de Montmagny a réalisé une consultation publique dans la municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud pour le projet d’agrandissement de la Ferme G.M. le Porc inc. et adopté le rapport de consultation proposant à la municipalité une condition à l’octroi du permis d’agrandissement soit le recouvrement des structures d’entreposage du lisier par des toits rigides. Il est à noter que le promoteur considérait déjà la mise en place de cette infrastructure dans son projet.

La prochaine rencontre du Conseil des maires se tiendra le 14 juillet prochain.