Les échos de la MRC

Lors de la traditionnelle session itinérante du conseil des maires de la MRC de Montmagny tenue le 8 juillet dernier à Saint-Paul-de-Montminy, divers sujets ont été discutés dont celui de la route 283. Voici les faits saillants relatifs à ce dossier.

Route 283

Le Conseil de la MRC de Montmagny a été très déçu d’apprendre que malgré les nombreuses revendications faites depuis deux ans auprès du ministère des Transports (MTQ), aucuns travaux d’importance sur la route 283 ne figurent au programme du Ministère, et ce, pour les deux prochaines années. Présentement, dans la partie sud de Saint-Paul-de-Montminy, des travaux de réfection sont en cours sur un kilomètre, mais ceux prévus sur la section de 2,2 kilomètres située aux limites de Saint-Paul-de-Montminy et de Notre-Dame-du-Rosaire tardent à commencer.

Cette insatisfaction du conseil des maires est d’autant plus vive que lorsque les budgets du MTQ étaient plus importants, les routes 283 et 216 situées sur le territoire de la MRC de Montmagny ne figuraient pas dans les priorités du Ministère. Maintenant que les budgets ont été diminués, les travaux sur la route 283 seront vraisemblablement encore reportés, ce qui est inacceptable compte tenu du fait que cette route provinciale, qui est le seul lien nord-sud sur le territoire, est de plus en plus détériorée.

L’état lamentable de la chaussée, qui risque d’ailleurs de devenir dangereuse au fil des années, décourage les citoyens et les visiteurs à utiliser ce tronçon de route pour aller consommer des biens et des services dans la ville de Montmagny. Comme les routes des MRC de Bellechasse et de la Beauce sont mieux entretenues, ils préfèrent plutôt se rendre dans ces régions voisines pour faire leurs achats, ce qui nuit énormément à l’économie de la région de Montmagny.

Dans ce dossier, le Conseil des maires de la MRC de Montmagny se fait le porte-parole des citoyens, qui revendiquent régulièrement des travaux de réfection de la route 283 auprès de leur conseil municipal local, mais aussi des touristes qui demandent fréquemment s’il existe une route alternative pour retourner chez eux.

Comme la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Viens, n’a pas annoncé de travaux majeurs dans le comté, le Conseil des maires de la MRC de Montmagny attend avec impatience que le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, fasse le nécessaire pour qu’un programme de réfection de la route « Transcomté » 283 soit mis en place et annoncé incessamment.

La prochaine rencontre du conseil des maires se tiendra le mardi 9 septembre prochain, à 20 h, après les vacances estivales.