L’équipe AEQ – Des professionnels au service des entreprises et de l’innovation !

Accélérer des projets innovants, améliorer la productivité par l’automation ou permettre la progression d’une entreprise dans les technologies du numérique, voici les initiatives possibles avec l’équipe AEQ (Accès Entreprise Québec) mise à la disposition des entreprises des MRC de Montmagny et Bellechasse. Implanté au printemps 2021 par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), le programme AEQ permet aux MRC du Québec d’engager des ressources pour encourager et soutenir les entreprises à développer des initiatives innovantes.

Équipe multidisciplinaire
La nouvelle équipe AEQ qui œuvrera sur les territoires respectifs des MRC de Montmagny et Bellechasse à temps égal, est composée de professionnels, d’experts et de jeunes talents. Des chargés de projet en génie mécanique, électronique, électrotechnique et un gestionnaire de projets composent l’assise de cette équipe, mais d’autres professionnels viendront s’y greffer pour la rendre encore plus multidisciplinaire. En effet, une ressource en génie informatique est attendue pour aider l’équipe à la programmation de sites Web et aux problématiques ciblées en informatique. Notons également la présence de l’agente de mobilité internationale, engagée par la MRC de Montmagny, pour faciliter le maillage des organisations étrangères aux entreprises d’ici. À cela s’ajoute l’embauche imminente d’un agent(e) de grands projets afin d’explorer d’autres initiatives régionales pour accompagner les PME dans la mise en marché de leurs produits.

Projets déjà amorcés dans la région
Que ce soit un projet d’automatisation dans les opérations d’une usine, une résolution de problème mécanique ou électronique sur une machine, le développement d’un nouveau produit ou l’amélioration de nouvel environnement de l’usine pour augmenter la production, les compétences diversifiées et l’expérience de travail de l’équipe AEQ ont déjà permis à quelques PME de la région de bénéficier de ces avantages. Notons que le temps des professionnels est financé par les MRC par le biais du programme, seules les fournitures, les licences, la location d’équipement ou de contrats spécifiques sont à la charge des entreprises. Pour s’inscrire, il suffit de contacter M. Mathias Berlinger, responsable des projets au [email protected] ou les CLD des MRC de Montmagny [email protected] ou Bellechasse [email protected]

Sur la photo, de gauche à droite : Mathias Berlinger, agent de développement et gestionnaire de projets, Alexis Ross, chargé de projet en électrotechnique, Lola Vidal, agente de mobilité internationale, Yannick Savard, chargé de projet en génie mécanique et Thierry Vorms, chargé de projet en électronique.