Le manque de places subventionnées en services de garde :  un frein au développement du milieu

À la fin 2020, la MRC de Montmagny et ses partenaires sollicitaient parents, entreprises, organismes à les appuyer dans leur démarche pour l’obtention de nouvelles places subventionnées en services de garde. Le constat est que les municipalités rurales comme celles de la MRC de Montmagny ont besoin de ce service de proximité pour assurer la survie et le développement de leur milieu et de leurs entreprises, et cela passe par l’accueil, l’attraction et la rétention des familles et des travailleurs.

Tout le monde en parle
Bien que la COVID ait toujours la vedette dans les médias, l’enjeu du manque de places en services de garde mobilise les régions et devient un sujet très d’actualité. La récente sortie du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, affirme qu’une réforme importante sera nécessaire dans les prochains mois pour répondre au déficit de places subventionnées. C’est un problème à l’échelle provinciale avec plus de 50 000 enfants qui patientent au guichet unique d’accès, la Place 0-5 ans. Et avec plus de 180 enfants (dont 117 de 0 à 17 mois) et 58 enfants à naître dans la MRC de Montmagny, la région est bien impatiente de voir bouger les choses. C’est un enjeu économique important pour la rétention des travailleurs et des investisseurs.

Un constat qui force à agir rapidement
Le manque criant de places en services de garde est un enjeu de taille pour les régions rurales comme celle de la MRC de Montmagny. Les services de proximité, où la population est de faible densité, sont essentiels afin d’assurer l’occupation et la vitalité de ces territoires. Les impacts de cette problématique se reflètent sur plusieurs acteurs et secteurs de la communauté :

  • Entreprises et organismes : Difficultés d’accueil, d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre;
  • Municipalités et la MRC : Frein au développement et à l’occupation du territoire;
  • Milieux défavorisés : Augmentation de l’écart des inégalités sociales, développementales et éducatives;
  • Économie : Diminution du revenu familial;
  • Immigration : Frein à l’intégration des nouveaux arrivants;
  • Les familles : Conséquences financières, psychologiques et professionnelles importantes;
  • Les enfants : Incidence sur le développement, la socialisation et l’intégration.

Parents, entreprises et organismes de la MRC de Montmagny témoignent qu’il est primordial d’obtenir des places subventionnées en services de garde dans les plus brefs délais.

Registre d’appuis toujours actif
La MRC de Montmagny est reconnaissante de l’appui reçu jusqu’à présent, continue à être proactive dans sa démarche et invite à nouveau les familles à signer le Registre d’appuis et de témoignages pour des places subventionnées en services de garde toujours disponible en ligne.

Pour vous inscrire au registre : https://www.montmagny.com/registre-dappuis-et-de-temoignages-places-subventionnees-en-services-de-garde-dans-la-mrc-de-montmagny/