Lancement des festivités du 150e anniversaire de la municipalité – Inauguration du Parc du 150e de Saint-Paul-de-Montminy

 

En marge des festivités marquant son 150e anniversaire, la Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy a accueilli, le 21 juillet dernier, plus de 300 personnes pour l’inauguration du Parc du 150e en présence de M. Norbert Morin, député de la Côte-du-Sud, du ministre des Affaires municipales, M. Martin Coîteux, de la ministre des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, de M. Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup ainsi que du maire de Saint-Paul-de-Montminy, M. Alain Talbot.

« Cette magnifique place publique a spécialement été aménagée pour marquer officiellement cette année du  »150e », en laissant un lieu permanent de rassemblement pour toute la population. Ce projet se veut l’aboutissement d’une longue démarche à laquelle ont contribué les citoyens de Saint-Paul-de-Montminy et divers représentants d’organismes avec le conseil municipal, et il reflète les valeurs et les objectifs de tous les Montminyens », a déclaré le maire de la municipalité, M. Alain Talbot.

Imaginé pour embellir le cœur villageois, le Parc du 150e aura aussi pour vocation d’animer le centre du village et de permettre la présentation d’événements publics rassembleurs. Pavillon, aménagement paysager, mobilier urbain, fontaines d’eau et panneaux d’interprétation sur l’histoire de la municipalité, tout a été pensé pour que cette nouvelle place publique soit un lieu rassembleur. « À moyen et long termes, nous souhaitons que ces installations, qui contribuent à l’embellissement du village, puissent rendre les citoyens fiers et renforcer leur sentiment d’appartenance envers leur localité, et, ultimement, augmenter la capacité d’attraction de la municipalité », d’ajouter M. Talbot.

Le Parc du 150e aura nécessité des investissements de 300 000 $, réalisé grâce au soutien financier important du ministère du Patrimoine canadien (100 000 $ du Fonds des legs), du ministère des Affaires municipales et du ministère des Aînés (100 000 $ du Fonds MADA), de la MRC de Montmagny (25 000 $ du Fonds du Pacte rural), avec la générosité de nombreux partenaires ainsi que par la tenue d’une campagne de financement populaire. La municipalité, pour sa part, s’est engagée à assumer un montant complémentaire de 50 000 $ pour tous les autres travaux.

150 ans à bâtir ensemble!
Afin d’être prête pour les festivités, et dans l’esprit de la poursuite de ses objectifs de développement économique, rappelons que la municipalité a aussi renouvelé toute sa signalisation désignant les voies de circulations, certains édifices et parcs ainsi que celles marquant l’entrée du village. De plus, en collaboration avec Communications régionales Montmagny, la municipalité a aussi rafraîchi, au fil des derniers mois, plusieurs outils de communications tels que son site internet, sa page Facebook et ses outils promotionnels afin de poursuivre son objectif d’être plus attractif pour de nouveaux résidents.

Sur la photo, dans l’ordre habituel: M. Guy Boivin, conseiller municipal et responsable du dossier du Parc du 150e pour la municipalité, Mme Diane Langlois, représentante du comité de développement économique et touristique de Saint-Paul-de-Montminy, M. Fernand Labrecque, président du conseil de la Fabrique, M. Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup à la Chambre des communes, M. Émile Tanguay, ex-maire de Saint-Paul-de-Montminy, M. Alain Talbot, maire de Saint-Paul-de-Montminy, M.Norbert Morin, député de Côte-du-Sud à l’Assemblée nationale, M. Louis Lachance, préfet-adjoint de la MRC de Montmagny et maire de la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard, Mme Lysanne Tanguay, présidente du comité des Fêtes du 150e de Saint-Paul-de-Montminy et Gaston Lessard, conseiller municipal.