LA RÉGION DE MONTMAGNY RELANCE SON PARTENARIAT AVEC LA France – Un 1er emploi en sol québécois ou en sol français pour nos jeunes respectifs

Malgré la COVID-19, la MRC de Montmagny et la Communauté de communes du Pays de Nay (CCPN), son équivalent dans le sud-ouest de la France, ont convenu de poursuivre leur partenariat aux bénéfices des jeunes et de leur formation. « Nous souhaitons accueillir et intégrer de jeunes français dans notre région, mais aussi proposer à des jeunes de notre région d’aller s’immerger en France le temps de quelques mois » pour un premier emploi ou peut-être même pour suivre une formation.

« En 2018, un lien avec une région de France a été tissé. Nous étions allés à la découverte de leur belle région et de ses habitants. À leur tour, des Français sont venus arpenter notre région, ils en sont repartis comblés. Aujourd’hui, nous relançons nos échanges entre pays francophones » de mentionner Mme Jocelyne Caron, préfet.

Un accueil de jeunes travailleurs français
Afin de combler un manque de main-d’œuvre, de mettre en avant l’attractivité de notre territoire et de partager notre savoir-faire, nous souhaitons accueillir de jeunes français. Ils auront la chance de vivre une expérience québécoise immersive en passant quelques mois dans notre région. Le dépaysement restera modéré grâce à notre langue commune facilitant ainsi l’intégration de ces jeunes. Un alliage de formation et de professionnalisation sera proposé dans les domaines porteurs et en manque d’employés de notre territoire.

« Une bonne collaboration est quand les deux parties sont satisfaites », affirme Christian Petchot-Bacqué, le président de la communauté de commune du Pays de Nay.

Un échange qui profite aux deux régions
Nous proposerons nous aussi à des jeunes de notre région d’aller séjourner en France afin de se former et travailler. C’est pour nous une chance d’ouverture sur le monde que de donner à des jeunes l’opportunité de se former sur un continent.

Cet échange sera bénéfique à nos deux territoires :  il comblera un besoin de main-d’œuvre, mais aussi mettra l’accent sur la beauté et la chaleur dégagée par nos belles régions.