La région de Montmagny: dynamique et innovante!

logo-dynamique-et-innovante-horizontal

Le 3 novembre dernier, la MRC de Montmagny a tenu une première journée de réflexion afin d’identifier des projets innovants à mettre en œuvre pour la réalisation du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) 2014-2019 qui vise à atteindre la Cible 15/30. Cette cible consiste à compter 30 000 résidents dans la MRC d’ici 2029, soit 15 000 dans la Ville de Montmagny et 15 000 dans les treize autres municipalités.

Plus de 125 invitations ont été expédiées à divers représentants du milieu, dont des industriels, des commerçants, des immigrants, des élus, des représentants d’organismes, etc. C’est donc plus de 86 personnes qui ont participé à cette journée de réflexion constituée de présentations dynamiques suivies d’échanges et de discussions sous forme de tables rondes.

participants-a-la-journee-de-reflexion-3-nov-2016Plusieurs idées ont émergé de chacune des tables qui permettront à la fois de travailler à l’atteinte de la Cible 15/30 de même qu’à rendre la communauté plus accueillante et plus innovante. « L’idée de réunir des personnes provenant de tous les horizons et de toutes les sphères d’activités est en lien avec le thème de la première conférence traitant de l’approche écosystémique de développement. Comme nous partageons de nombreux enjeux liés à l’industrie, au commerce, à l’éducation, à l’environnement, au tourisme, de même qu’à la croissance démographique de nos milieux, il nous apparaissait essentiel de travailler ensemble à définir les actions à entreprendre pour la réussite de nos collectivités », d’expliquer la directrice de la MRC de Montmagny, Mme Nancy Labrecque.

L’approche écosystémique de développement

Le modèle de développement selon l’approche écosystémique a été présenté aux participants en début de journée par la firme Dionne et Gagnon, spécialisée en stratégie de développement territorial et en planification stratégique. Il en ressort que le développement économique et le développement de la communauté sont indissociables, et que les démarches à succès sont celles qui s’appuient sur une forte vision locale. Afin de faire face aux enjeux communs, les gouvernements, les institutions, les entreprises et les organismes doivent partager les ressources et les opportunités. L’établissement d’orientations et d’actions collectives et collaboratives devient donc une clé essentielle de réussite.

Miser sur la qualité de vie

Il en ressort également que l’attraction d’investissements n’est plus le principal moteur de développement économique et qu’il est plus que jamais nécessaire d’investir dans les talents, les idées et les infrastructures. Un milieu de vie attrayant (« live-work-play ») permet d’attirer et de retenir de nouveaux citoyens ou, à l’échelle des entreprises, de nouveaux employés. Développer des services de proximité, faciliter les transports, avoir une offre généreuse et diversifiée en culture et en loisirs, concevoir des aménagements extérieurs qui incitent à bouger et disposer d’une capacité d’accueil en termes d’éducation et de logements sont des éléments qui influencent fortement le choix d’un milieu de vie.

Un plan d’action issu de cette journée sera déposé au début de 2017 à la suite de quoi la MRC formera des comités de réalisation par projet. Une deuxième journée de réflexion et de suivi est prévue au cours de l’année 2017 afin de permettre aux participants de réseauter et de travailler ensemble à la réalisation des projets ciblés.