La MRC de Montmagny se réjouit qu’un projet de desserte Internet haute vitesse ait été retenu pour son territoire

 

 

 

 

La MRC de Montmagny se réjouit qu’un projet de desserte internet haute vitesse ait été retenu suite à l’annonce récente du gouvernement dans le cadre de l’appel de projets Régions branchées. Ce sont sept municipalités de la MRC de Montmagny qui étaient visées initialement par le projet déposé par Cogeco et qui pourraient bénéficier de l’amélioration de ce service.

L’appel de projets Régions branchées répond à un besoin criant de foyers en milieu rural qui sont mal ou non desservis par un service internet de haut débit. Rappelons que le CRTC a statué qu’un accès pour tous à une connexion d’au moins 50Mbps de téléchargement et 10 Mbps de téléversement, ainsi qu’un forfait de données illimitées constituait la norme.

« La crise actuelle de COVID-19  nous  démontre en outre qu’un accès à la haute vitesse est plus vital que jamais afin que notre région puisse continuer de prospérer et que nos citoyens puissent rester connectés avec leurs familles et leurs amis.  La fibre optique permettra également aux entreprises de se doter des outils technologiques dont elles ont besoin pour se surpasser, et notre région sera encore plus attrayante pour les familles qui souhaitent s’y établir.  », souligne Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny.

Ce projet permettra, entre autres dans sa phase initiale, d’offir un accès internet haute vitesse à un prix comparable aux milieux urbains à environ 4250 foyers en Chaudière-Appalaches, dont 326 dans la MRC de Montmagny d’ici 2022.

La MRC espère que cette annonce aura un effet d’entraînement sur d’autres programmes, notamment au fédéral, afin de poursuivre la desserte des zones non desservies de son territoire.

Voici les sept municipalités retenues :

  • Lac-Frontière;
  • Saint-Just-de-Bretenières;
  • Sainte-Lucie-de-Beauregard;
  • Saint-Fabien-de-Panet;
  • Sainte-Apolline-de-Patton (en partie);
  • Cap-Saint-Ignace (secteur rural);
  • Ville de Montmagny (secteur rural).