La MRC de Montmagny présente sa nouvelle Politique familiale

20140629 CPA (44)À peine un an après avoir lancé sa première Politique des aînés, la MRC de Montmagny remet ça en présentant la mise à jour de sa Politique familiale, un outil de travail précieux qui a été réalisé en collaboration avec les 14 Municipalités de la région au cours des derniers mois. Par la publication de cette politique, la MRC vise non seulement à améliorer la qualité de vie des familles, mais également à en attirer de nouvelles, à contrer l’exode des jeunes et à favoriser le développement du territoire.

« Si depuis la parution de la première Politique familiale de la MRC en 2008 de nombreuses actions ont été réalisées pour améliorer la qualité de vie des familles et leur offrir le meilleur environnement possible, le défi démographique auquel nous faisons face nous oblige à faire encore plus et à aller encore plus loin. Sans être devin, j’ai la prétention de croire que ce document nous aidera à y arriver. Je remercie tous ceux et celles qui ont généreusement donné du temps pour faire en sorte que cette politique soit fidèle aux attentes et aux préoccupations exprimées par les citoyens du milieu. Je suis convaincu qu’elle sera un outil de travail fort utile tant pour les élus que pour les organisations du territoire », de confier le préfet de la MRC de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

La démarche

Pour en arriver au présent document, un comité d’orientation nommé par la MRC a été mis en place afin d’élaborer un plan d’action régional touchant l’ensemble du territoire. Ce plan a été inspiré des principaux constats relevés dans les 14 municipalités, qui ont toutes eu le mandat (sauf la Ville de Montmagny qui a déjà sa propre Politique de la famille et des aînés) de réaliser un plan d’action local se collant à leur réalité.

Pour établir leur plan, les Municipalités ont mandaté un conseiller municipal qui, appuyé d’un comité-famille, a réfléchi aux actions à prioriser pour pallier les lacunes identifiées lors de consultations publiques dans six champs d’intervention :

  • politique familialeLoisirs et culture
  • Information et promotion
  • Espaces extérieurs et bâtiments
  • Services aux familles
  • Habitat
  • Engagement social et citoyen

La nouvelle Politique familiale, qui a été adoptée pour les trois prochaines années, servira de cadre de référence aux élus, aux employés de la MRC, aux institutions ainsi qu’aux organismes lors de prises de décisions. On y retrouve de nombreuses actions pour poursuivre le travail amorcé, toujours dans le but d’améliorer la qualité de vie des familles.

Dresser et promouvoir une liste de gardiens/gardiennes avertis, mettre aux normes les modules de jeux, former un service de parrainage destiné aux nouveaux résidents, améliorer l’éclairage dans certains secteurs, mettre sur pied un groupe de cuisine collective, poursuivre l’activité de reconnaissance des bénévoles, promouvoir les services de la joujouthèque, bonifier le site Internet de la municipalité et poursuivre les démarches auprès du ministère des Transports pour améliorer la sécurité routière sont tous des exemples d’actions qui ont été cités par une ou plusieurs municipalités.

Rappelons que pour impliquer les familles dans le processus, un concours de dessins ayant pour thème « Ma famille, ma région et moi » a été lancé l’automne dernier auprès des jeunes des niveaux primaire et secondaire. Dans cette politique, on retrouve donc, aux côtés du plan d’action régional et des plans d’action municipaux, le dessin gagnant et le nom de son auteur.

Les Magnymontiens qui désirent prendre connaissance de la mise à jour de Politique familiale de la MRC de Montmagny peuvent se la procurer à leur bureau municipal ou la consulter en ligne en cliquant ici. Notons qu’une version complète de la politique est aussi disponible ici.