La MRC de Montmagny lance sa toute première Politique des aînés

logocheznousveillirAujourd’hui, c’est avec beaucoup de fierté que la MRC de Montmagny a présenté le résultat de près de deux ans de travail réalisé en collaboration avec les 14 municipalités de la région dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) : la toute première Politique des aînés de la MRC de Montmagny. Par la publication de cet outil de référence précieux, la MRC vise non seulement à améliorer la qualité de vie des aînés vivant sur son territoire, mais également à reconnaître leur apport essentiel à la vie économique, sociale et communautaire régionale.

« Le vieillissement de la population est une réalité à laquelle tout le Québec doit faire face. Dans la région, nous le constatons également puisque le pourcentage d’aînés ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi nous avions le devoir de nous ajuster afin d’améliorer les services qui leur sont offerts tout en se dotant d’outils pour favoriser leur vieillissement actif et leur implication dans le milieu. Je remercie tous ceux et celles qui ont généreusement donné du temps pour faire en sorte que cette politique soit fidèle aux attentes et aux préoccupations exprimées. Je suis convaincu qu’elle sera un outil de travail fort utile et qu’elle contribuera à faire de la MRC de Montmagny un endroit où vieillir a bon goût! », de confier le préfet de la MRC de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

La démarche régionale

Photo lancement 5-02-2015Pour en arriver au présent document, un comité d’orientation nommé par la MRC a été mis en place afin d’élaborer un plan d’action régional touchant l’ensemble du territoire. Ce plan a été inspiré des principaux constats relevés dans les 14 municipalités, qui ont toutes eu le mandat (sauf la Ville de Montmagny qui a déjà sa propre Politique de la famille et des aînés) de réaliser un plan d’action local pour pallier les lacunes identifiées dans les huit champs d’intervention : Loisirs et culture, Information et promotion, Transport, Engagement social et citoyen, Habitat, Respect et inclusion sociale, Espaces extérieurs et bâtiments ainsi que Soutien communautaire et services de santé.

Cette Politique des aînés de la MRC de Montmagny servira de cadre de référence pour les élus, les employés de la MRC, les institutions ainsi que pour les organismes lors de prises de décisions. La MRC entend ainsi renforcer les acquis et développer la région en considérant davantage les besoins des aînés et leur apport à la communauté.

Les démarches locales

De leurs côtés, les Municipalités ont mandaté un conseiller municipal, appuyé d’un comité-aînés, pour élaborer un plan d’action local répondant aux besoins spécifiques de leur milieu. Ces plans, qui ont été adoptés pour les trois prochaines années, proposent de nombreuses actions pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Soulignons que c’est M. Daniel Samson, chargé de projet à la MRC de Montmagny, qui a accompagné et guidé les municipalités dans leurs démarches.

Créer une chronique ou des capsules-conseils destinées aux aînés dans le journal local, faciliter l’accès au transport collectif, offrir des cours d’informatique, souligner la Journée internationale des aînés, faire connaître le programme PAIR, bonifier les activités offertes aux aînés, développer des activités intergénérationnelles, étudier la possibilité de construire une résidence pour aînés et collaborer avec la MRC pour trouver des solutions afin que les aînés puissent avoir de l’aide pour entretenir leur domicile sont tous des exemples d’actions qui ont été cités par l’une ou l’autre des municipalités.

PhotoConcoursOn se rappellera que pour impliquer l’ensemble des citoyens dans la démarche MADA, la MRC avait lancé un concours de recettes cet automne afin de mettre en valeur des produits typiques à chaque municipalité. En plus du plan d’action régional et des plans d’action municipaux, on retrouve donc dans cette politique les recettes gagnantes de chaque localité. « Nous espérons sincèrement que la publication de ces recettes incitera les lecteurs à passer du temps de qualité en famille et favorisera la transmission des savoirs », de confier Mme Karine Nadeau, mairesse de Sainte-Apolline-de-Patton et responsable de la question des aînés à la MRC.

Les Magnymontiens qui désirent prendre connaissance de la nouvelle Politique des aînés de la MRC de Montmagny peuvent se procurer un exemplaire de cette version abrégée en se présentant à leur bureau municipal ou la consulter en ligne en visitant la section « Politique des aînés ». Notons qu’une version complète de la politique peut aussi être consultée sur le site Internet de la MRC de Montmagny.